Jean-François Heisser, Pierre Fouchenneret et Marc Coppey ont en commun la passion du répertoire et de la transmission. Ces trois pédagogues accomplis font entendre Ravel sous un jour inédit : instruments d’époque, retour aux sources, mise en questionnement des traditions d’interprétation. Autant de pistes nouvelles qui seront au cœur de leur enregistrement chez Mirare.
Ravel écrivit peu. Dans le domaine de la musique de chambre, son legs, d’un nombre limité, s’avère pourtant d’une richesse incomparable : un septuor, un quatuor, deux sonates et un trio achevé en 1914, dans lequel se déploie la maîtrise instrumentale du compositeur français. Les trois interprètes en font l’œuvre maîtresse de leur collaboration. Références à la poésie de Malaisie sublimée par Baudelaire dans le Pantoum – Ravel connaissait la sublime Harmonie du soir –, rythme obsessionnel d’une passacaille, motifs empruntés au folklore basque que le musicien, originaire de Ciboure par sa mère, connaissait depuis l’enfance. Tradition poétique si chère à la culture française, défis formels et souvenirs du passé… Cet hommage à Ravel est une invitation à sillonner les territoires intimes du compositeur.
Maurice RAVEL :
Sonate n° 2 pour violon et piano, en sol majeur
Sonate pour violon et violoncelle, en ut majeur
Trio avec piano, en la mineur
Infos/réservations : lemejan.com