Pierre Jodlowski 24 loops pour sons fixés et 4 percussions
Aïko Miyamoto Cinabres pour 4 percussions (commande de Polychronies)
« Le fils abandonné »
Prélude à l’opéra Padre, qui sera créé sur la scène de l’Opéra de Toulon au printemps 2023, Le Fils abandonné exprime la détresse d’un jeune Japonais converti au christianisme par un prêtre jésuite dans le Japon du XVIème siècle et condamné par le pouvoir shôgunal.
Nagasaki, 1638. Le Japon s’est fermé à l’influence occidentale. Les chrétiens sont pourchassés et exécutés. Matthieu, jeune aristocrate japonais converti par un prêtre jésuite, Ferreira, vient à son tour d’être arrêté. Il attend la mort dans sa cellule. Ferreira, auquel il voue une vénération inflexible, a affronté le martyre quatre années auparavant. Mais un bruit court avec insistance : pour échapper à la souffrance, il aurait apostasié ; pire, il se serait mis au service des autorités japonaises. Matthieu a -t-il été trahi ? Va-t-il renoncer à sa foi et abjurer à son tour ? Il cherche à comprendre, à traquer la vérité, sa vérité : où se trouve la délivrance, dans la fidélité ou le reniement, dans la vie, dans la mort ?
KANAKO ABE musique
JACQUES KERIGUY texte
JEAN-CLAUDE BÉRUTTI mise en espace
CHARLES MORILLON comédien
ENSEMBLE POLYCHRONIES percussions : BERNARD BOELLINGER,
BERNARD PEREIRA, MATHIEU SCHAEFFER, FLORENT FABRE
FLORENT FABRE direction
avec la participation de 3 chanteurs
CHRISTOPHE BERNOLLIN direction chant
Infos/réservations : operadetoulon.fr