chargement en cours

Festivités de Noël: Le passe sanitaire obligatoire sur les marchés

Olivier Véran a annoncé ce jeudi l'obligation de présenter un passe sanitaire pour accéder aux marchés de Noël.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 21/11/2021 - Modifié le 25/11/21 13:31
Festivités et marchés de Noël: Quand est-ce que le passe sanitaire est-il obligatoire?

Annulés en grande partie l'an dernier à cause de la pandémie, les marchés de Noël sont de retour mais de nouvelles conditions s'appliquent, et notamment l'obligation de présenter un passe sanitaire pour certains.

Le système du passe sanitaire permet d'éviter pour le moment l'annulation des festivités malgré à la flambée des cas.

"Alors que les indicateurs épidémiologiques sont à la hausse dans le Var, les mesures de sécurité pour l'organisation des festivités de fin d'année et le respect des gestes barrières doivent être appliquées avec rigueur." souligne la Préfecture du Var dans sa dernière lettre d'information publiée cette semaine.

publicite

Le masque obligatoire quels que soient les cas

Que ce soit sur les marchés de Noël, les animations, y compris lorsque le passe sanitaire est demandé: le port du masque reste obligatoire.

Bien évidement vous serez autorisé à l’enlever pour boire un vin chaud ou manger une gauffre. L’an dernier, il était interdit de consommer sur place, et la vente à emporter des plats et boissons était obligatoire. Cette année ce n’est plus la cas, les marchés de Noël peuvent installer des tables pour permettre au public de consommer sur place.

Passe sanitaire sur tous les marchés de Noël

Ce jeudi 25 novembre Olivier Véran a annoncé une nouvelle mesure concernant les marchés de Noël. Alors que celui-ci n'était obligatoire que pour les marchés considéré comme un établissement recevant du public (ERP), le Ministre étend l'obligation du Passe Sanitaire à tous les marchés de Noël.

A noter que la validation du test PCR est passé à 1 jour au lieu de 3 jours auparavant.

 

 

Toutes les activités et animations soumises au passe sanitaire dès 12 ans

Depuis le 30 septembre, les activités culturelles et de loisir sont soumises au passe sanitaire : patinoires, manères, spectacles, restauration… Rien de nouveau et les festivités de Noël ne dérogent pas à la règle.

Seule exception : les spectacles organisés sur l’espace public sans contrôle de la population. Ce sont par exemple une déambulation de fanfare en centre ville, un mapping ou un feu d’artifice sans fan zone. Dans ce cas là, le passe sanitaire ne sera pas exigé.

Le passe sanitaire est exigé pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans et 2 mois.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.