Depuis 2018, Maxime Kurvers aborde une partie de son travail comme une enquête sur l’art de l’acteur. De La naissance de la tragédie à Théories et pratiques du jeu d’acteur.rice (1428-2021), il s’intéresse à l’histoire des formes théâtrales et de leur modes de jeux, et la confronte à la subjectivité des interprètes avec lesquels il travaille.
En préparation d’un spectacle précédent (Théories et pratiques du jeu d’acteur·rice), Maxime Kurvers a rencontré l’acteur, metteur en scène et théoricien japonais Yoshi Oida. Ensemble, ils ont entamé une discussion sur le travail, les techniques, le rôle et la fonction sociale des interprètes.
Le jeune metteur en scène a ensuite proposé au maître japonais de performer cet échange sur scène, à travers quatre questions qu’il aimerait lui poser.
Il s’agira d’évoquer les théâtralités japonaises : aborder les idées et techniques théâtrales de Zeami, un des fondateurs du Nô japonais, afin de quantifier leur vivacité pour penser le monde d’aujourd’hui ; penser les pratiques du Kagura japonais, théâtre amateur du rituel shintoïste, comme un modèle (provisoirement) perdu en Occident d’un art unificateur qui met singulièrement en jeu les communautés locales et leurs croyances.
conception et mise en scène Maxime Kurvers
Durée 1h15
Infos/réservations : theatre-vitez.com