chargement en cours

Les Nouveaux Ateliers - Festival d'Art Urbain

Du 29/05/2023 au 03/06/2023 - Port-de-Bouc - Centre Ville - 14 °
53 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 11/05/2021
Les Nouveaux Ateliers - Festival d'Art Urbain et de bonne humeur

Du 29 mai au 3 juin, des figures majeures du street art investissent le centre-ville de Port de bouc : exposition XXL, performances, déambulations, rencontres avec les artistes... s'enchaînent tout au long de la semaine, ne manquez-pas cet événement exceptionnel !

Les pieds dans l’eau, à quelques encablures de Marseille, vous pourrez parcourir une ville généreuse et accueillante, parsemée d’une rare collection de fresques. Entre les nacelles et échafaudages installés, vous découvrirez les esquisses, les premières couleurs mélangées à même le sol et la peinture s’étaler sur les murs au fil des jours. Discuter avec les artistes et vous laisser suspendre par un tableau réalisé sur une façade, sous vos yeux, et partager vos interprétations et émotions.

Tout au long de la semaine, l’évolution des fresques sera rythmée par des événements associés comme de la danse contemporaine, une fanfare, une journée pour les familles avec un carnaval et une soirée de clôture avec djset et foodtrucks. À la fin du festival, Port de Bouc accueillera une quarantaine d’œuvres street art. Une étonnante exposition pour une petite ville que l’on doit au collectif Lartmada, avec le soutien de la Ville de Port de Bouc.

Fondé à Marseille en 2002, LARTMADA est un collectif d’artistes issu de l’univers du street art. Créateur de Graffiti Balletti, le premier festival graffiti de Marseille en 2003, ils poursuivent ce désir de faire découvrir l’art urbain au plus grand nombre avec le festival Les Nouveaux Ateliers.


Du 29 mai au 3 juin 2023, Les nouveaux Ateliers reviennent à Port de Bouc avec neuf artistes street art de renom :

ANA LANGEHELDT - ESPAGNE

Ana Langeheldt est une artiste plasticienne multidisciplinaire vivant à Séville. Pionnière et référence en matière d’art urbain en Espagne depuis 2001, Ana s’est fait connaître sous le nom de Lahe178. Le travail artistique d’Ana Langeheldt utilise de nombreux médias et techniques. Son style artistique est caractérisé par une utilisation intense de la couleur, une grande expressivité et une exploration de l’interaction entre art et espace public.

APHE - ALLEMAGNE

Oliver Hollatz a déouvert le graffiti dès l’âge de 13 ans et a poursuivi son intérêt pour l’art urbain tout au long de sa carrière. Après avoir étudié la peinture à l’Université Alanus près de Bonn, en Allemagne, il a commencé à enseigner la peinture à l’université. En plus de son travail en solo sous le nom d’Aphe, Hollatz a également cofondé le duo mural APHENOAH avec l’artiste Noah Kauertz. Son travail artistique met en évidence les qualités de lenteur, les atmosphères d’introspection et la sublimation des petites choses.

BIMS - FRANCE

Originaire des Pyrénées orientales, Bims grandit entouré des livres d’art et de bandes-dessinées de la bibliothèque familiale. Très tôt, il découvre le graffiti, le travail de la lettre et le style New-yorkais originel, dont il ne tarde pas à s’émanciper tout en gardant ses codes, faisant se télescoper cubisme, futurisme, abstraction et illustration dans un patchwork explosif de formes et de couleurs. Son style des plus singuliers, immédiatement identifiable, ne suit aucun dogme.

CLARA LANGELEZ - FRANCE

Suite à un parcours en architecture intérieure, Clara décide de retourner à sa passion première : le dessin. Elle explore diverses techniques et supports - papier, fresque murale, installation ou collage. Elle puise ses inspirations dans le monde du vivant. Du végétal au minéral, elle met en tension des formes « en mouvement » avec des formes géométriques tendues afin de renforcer la sensation de liberté et le dynamisme qui leur est propre. La représentation oscille entre formes figuratives rassurantes et formes abstraites oniriques. Elle joue avec les échelles et les modes de représentation afin de questionner la façon dont nous observons ce qui nous entoure..

GRIS1  - FRANCE

Gris1 commence à s’intéresser à l’art en 1996, sur les bancs du collège. Il s’essaye sur les murs publics et découvre ce qu’est réellement le graffiti. Vingt ans plus tard, ce sont des litres de couleurs qu’il déverse sur des briques, stores, supports mobiles pour former flops, pièces colorées et fresques monumentales. Ces patchworks sont devenus sa marque de fabrique : il assemble tel un puzzle ses univers et thématiques de prédilection dans le souci de produire un monde à son image. Son style reconnaissable mêle illustration, throw-up et touche vectorielle. Son regard sur le monde permet à ses œuvres d’osciller entre enfantillage et lucidité sur le monde actuel.

ROSY ONE - SUISSE

Née en 1977, Rosy One est inspirée par le Hip Hop à l’âge de 12 ans. Obsédée par le graffiti, elle a peint de nombreux trains et métros dans le monde entier. En 1996, elle a été condamnée à une peine de prison et à une lourde amende. Après cela, elle change son nom en RosyOne. Avec ce nom plus féminin, elle a rapidement attiré l’attention du monde entier. Dans son travail, elle fait toujours référence à l’âge d’or du Hip Hop – les années 80. RosyOne vit à Biel-Bienne, en Suisse où elle mène une vie autonome en tant qu’illustratrice et artiste.

TCHADER - FRANCE

Artiste Marseillais né en 1989 issu de la mouvance graffiti. Au fil des années, il a fait évoluer son travail qui était focalisé sur la lettre vers de nouveaux horizons 2.0 inspirés de la néo-culture informatique et des bornes d’arcade de sa jeunesse. Son style rétrofuturiste sous fond de musique électronique nous transporte vers un univers mêlant la culture graffiti à la nostalgie de nos premiers ordinateurs. Ses productions sont réfléchies, le hasard est calculé pour laisser place à un aspect technique élégant.Aussi productif sur murs que sur toiles, il a participé à de nombreux événements et a peint avec quelquesuns des artistes contemporains les plus réputés du milieu.

XOANA ALMAR - ESPAGNE

Après une une maîtrise en économie et en anthropologie sociale, elle étudie à l’École des Arts de Grenade. En 2008, elle commence à travailler en tant qu’illustratrice. En 2013, elle créé avec Raquel Doallo et Miguel Peralta la coopérative Cestola, où elle se dédie principalement à la peinture murale. Ils réalisent des impressions en sérigraphie sur papier, des peintures, des illustration et surtout des œuvres murales depuis 2016. Consciente que peindre, c’est communiquer, avec forme et substance, elle attache une grande importance à la fonction sociale de l’art.

ZEKLO - FRANCE

Zeklo est un artiste français autodidacte issu du mouvement graffiti. Voyageur dans l’âme, il parcourt le monde avec sa bombe et son crayon. Son trait est un réel regard sur ce qui l’entoure. Ses œuvres figuratives et colorées représentent la vie quotidienne de ceux qui croisent son chemin. Contemplatif, patient, il aime montrer ce que l’œil ne peut pas voir, se concentrer sur les détails, révéler leur importance et leur caractère, découvrir la face cachée de chacun. Zeklo intériorise le monde pour l’extérioriser avec sa propre subjectivité..

+ d'infos : festival-lna.fr

 

agenda
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.