chargement en cours

Profitez des journées européennes du patrimoine pour découvrir l'Hôtel de Région

Du 19/09/2020 au 20/09/2020 - Marseille - Hôtel de Région
Evénement annulé
Publié par Pauline . le 14/09/2020
Profitez des journées européennes du patrimoine pour découvrir l?Hôtel de Région

Les 19 et 20 septembre à l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'Hôtel de Région ouvre ses portes.

L’Hôtel de Région sera ouvert les samedi 19 et dimanche 20 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. C'est d'ici que son assemblée plénière vote les délibérations qui concernent ses 6 départements dans plusieurs grands domaines de compétences. Avant de découvrir ce bâtiment historique lors des portes ouvertes, voici quelques indications sur le fonctionnement et l'histoire de l'Hôtel de Région situé à Marseille.

Qu'est ce que l'Hôtel de Région ?

La région, plus qu’une région, un véritable petit pays

La région Sud est un petit pays regroupant 6 départements : les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.
Avec une superficie avoisinante celle de la Belgique, elle gère  2,5 milliards d’euros de budget mais aussi  3 marques internationales connues et reconnues dans le monde entier : la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur.


Le saviez vous ?
Notre région se compose de :
25 % de parcs naturels
50 % d’espaces boisés
1 000 km de côtes.


A quoi sert cette grande instance ?

La Région Sud est composée d’un président, d’un président délégué, de 13 vice-présidents et de conseillers régionaux. Au total, 123 conseillers régionaux, élus tous les 6 ans au suffrage universel, composent l’assemblée plénière.

Cette assemblée prend des décision, vote les budgets et adopte les contrats avec l’État et l’Union européenne mais décide aussi la construction de nouveaux lycées et  engage de grands travaux d’équipement dans ses domaines de compétence.

Soucieuse de donner la parole aux jeunes, la Région a créé le Parlement Régional de la Jeunesse (PRJ) à l’origine de nombreux dispositifs régionaux. Renaud Muselier est le Président de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur depuis le 9 mai 2017.

Plusieurs compétences majeures sont assurées au quotidien par la Région comme l’aménagement du territoire et les transports collectifs régionaux, la formation professionnelle, l'entretien des lycées, le développement économique et les aides aux entreprises, la gestion des fonds européens, la biodiversité et la protection de l’environnement...


L’Hôtel de Région, un bâtiment chargé d’histoire à découvrir à l'occasion des Journées du Patrimoine


Situé à Marseille, l'Hôtel de Région est constitué de deux bâtiments:

« Les Présentines » qui abrite les services supports de l’institution et « La Rotonde », où se situent les bureaux des élus et l’hémicycle.

Le bâtiment des présentines est érigé sur le site de l’ancienne prison du même nom. Construit de 1820 à 1823 par l’architecte Michel Robert Penchaud (à qui l’on doit aussi l’arc de triomphe de la porte d’Aix à Marseille ou encore l’hôpital Caroline sur l’île de Ratonneau de l’Archipel du Frioul), l’établissement pénitentiaire a exclusivement accueilli des femmes détenues jusqu’en 1943. Pendant la Seconde guerre mondiale, plusieurs résistantes y ont été incarcérées, parmi lesquelles Raymonde Tillon-Nédélec et Mireille Lauze. Au début des années 80, les bâtiments de la prison sont rasés dans le cadre d’une opération d’envergure de réhabilitation du quartier.

La Rotonde, bâtiment plus contemporain, est né d'une ppération d’envergure à l’entrée de la ville de Marseille.

Ces deux constructions ont été érigées entre 1984 et 1991 dans le quartier de la Butte des Carmes.

Un peu d'histoire...

Imaginez… À cet emplacement, il y a 160 ans, se trouvait une… colline ! Elle fut percée dans les années 1860 pour permettre la création de la rue de République
puis arasée au début des années 80 dans le cadre de l’opération de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Sainte-Barbe. La colline de la Butte des Carmes constituait l’un des plus anciens sites habités de la cité phocéenne. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des habitations datant de l’Antiquité grecque et surtout des déchets de cuisson de céramiques qui attestent que la butte fut, jusqu’à l’époque romaine, occupée par des ateliers de potiers.

A découvrir également :

L' arche en arc brisé située sur le Parvis de l’Hôtel de Région est le vestige de l'Aqueduc de l'Huveaunne construit au XII e siècle pour alimenter en eau la population grandissante du centre de Marseille qui ne pouvait plus se contenter des seuls puits. Devenu obsolète en 1849, après la mise en service du Canal de Marseille qui alimente tous les quartiers de la ville avec les eaux de la Durance, il est peu à peu abandonné puis comblé et détruit.

Don de la ville arménienne d’Etchmiadzin à la Région, un Khatchkar trône également sur le parvis. Cette « pierre à croix » est une stèle sculptée d’une croix et accompagnée d’un décor ornemental, spécifique de l’art arménien.

 

Des oeuvres d ’Art au coeur de l’institution

Trois artistes ont été sollicités lors de l’appel d’offres passé pour la réalisation de la Rotonde : André Gence pour les murs de carreaux de verres colorés, Christian Jaccard pour les tapisseries qui ornent l’hémicycle et Max Charvolen pour la fresque située dans le salon d’honneur.

UN DIALOGUE ENTRE LUMIÈRE ET STRUCTURES BÂTIES AVEC ANDRE GENCE
Artiste peintre et sculpteur, né à Marseille en 1918, le père André Gence, prêtre de la mission de France ayant assuré un long ministère dans le diocèse de Marseille, est un artiste mondialement connu. Décédé en 2009, ses peintures ont été exposées dans les plus grands musées, notamment aux États Unis ou au Japon. C’est lui qui a conçu le design des murs de carreaux de verres decouleur traités « façon vitrail » que l’on peut voir dans l’hémicycle et dans l’Atrium.


 DES TAPISSERIES MODERNISTES DANS L’HÉMICYCLE de CHRISTIAN JACCARD
Christian Jaccard, né en 1939 à Fontenay-sous-Bois, est un artiste franco-suisse dont le travail explore l’interaction du feu avec différents supports. C’est aussi l’un des artistes contemporains qui apporte une nouvelle réflexion sur le textile et la tapisserie. Son oeuvre s’organise autour de deux axes : les noeuds et la combustion. Il réalise des traces, des empreintes, résultat de pliages, tressages, ligatures, brûlures et calcinations. Les tapisseries situées derrière le perchoir de l’hémicycle sont un parfait exemple de ces techniques combinées. Elles dialoguent harmonieusement avec les lumières des plafonniers tubulaires dessinés par Claude Parent.


UNE FRESQUE CONCEPTUELLE DANS LE SALON D’HONNEUR DE MAX CHARVOLEN
Max Charvolen, né en 1946 à Cannes, possède une formation en art et en architecture. Depuis 1967, son travail joue sur cette double préoccupation,architecture et beaux-arts, qu’il explore notamment avec l’outil informatique. Des éléments de la fresque qui orne le salon d’honneur sont ainsi gravés sur les piliers qui entoure l’espace de réception. Il en est de même au sol où l’on retrouve traits jaunes, bleus et rouges qui semblent s’être échappés de l’oeuvre murale.


Le programme des  journées européennes du patrimoine à l’Hôtel de Région


 > Des visites guidées sont organisées et l’Histoire du site et du Bâtiment racontée.

> Un spectacle déambulatoire « Pataphysique de l’Hôtel de Région »
présenté par le collectif de l’Agonie du Palmier 

« Les G.P.S* ont bien bossé !
Ils se sont demandé... ils ont cherché… et ils ont trouvé !
Ici, ils ont découvert des secrets insoupçonnés. Usant de « pataphysique », science qui cherche des solutions imaginaires à des problèmes qui a priori n’existent pas, ils vous embarquent dans une exploration de l’Hôtel de Région (d’où le titre). Ils vous feront revivre leur enquête, leurs questionnements et leurs déductions.
Alors, mettez vos baskets (chouette), remontez vos pendules (virgule) et lancez-vous (paf) !!!

*Guides Parfois Sérieux »
Pour la seconde année consécutive, Karwan et les membres du Réseau Inter-
régional en Rue (R.I.R.) mettent en valeur le patrimoine vivant de la région Sud, en
programmant les 19 et 20 septembre plus de 10 spectacles de compagnies
régionales.

Chaque jour à 11 h, 15 h, et 17 h, marchez, découvrez et… enquêtez !
durée de 60 minutes.
Dès 10 ans

Réservation conseillée par SMS au 07 69 35 66 30 en précisant le nom et le nombre de places souhaitées



agenda
Du 19 septembre au 20 septembre 2020
Evénement annulé
> 18:00
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
27 Place Jules Guesde (Porte d?Aix) 13002
Marseille