chargement en cours

La religieuse

Publié par Sylvie B le 11/08/2020
La religieuse

Le Collectif 8 poursuit sa recherche entre théâtre et cinéma en se plongeant dans l'oeuvre incontournable de Diderot : La Religieuse, à voir au Théâtre d'antibes du 12 au 20 mai.

Invoquant de prétendues difficultés matérielles, les parents de Suzanne Simonin enferment leur fille au couvent. En réalité, c’est parce qu’elle est une enfant illégitime et que sa mère espère expier sa faute de jeunesse. Suzanne est ainsi contrainte à prononcer ses voeux. Après une première période de bonheur et de plénitude, son destin bascule avec l’arrivée au couvent d’une nouvelle supérieure qui sait que la jeune fille désire rompre ses voeux.

La supérieure soumet alors Suzanne à une multitude d’humiliations physiques et morales auxquelles prend part l’ensemble de la communauté. Suzanne est condamnée à rester au couvent et ne peut obtenir qu’un transfert dans une autre communauté de religieuses. Cette fois la supérieure tente de la séduire avant de sombrer dans la folie devant l’indifférence et l’innocence de la chaste Suzanne qui réussit enfin à s’enfuir du couvent et s’installe dans la clandestinité.

Les réalisations vidéo et la mise en scène de Paulo Correia s’affinent à chaque spectacle et brillent ici d’une sobriété ascétique qu’aurait aimé Diderot, tout comme les compositions musicales de Clément Althaus. Une réussite harmonieuse au service d’une oeuvre alarmée et alarmante qui n’en finit pas, hélas, de déranger. Jean-Louis Châles, La Marseillaise

rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation du mercredi 19 mai

durée 1h20
salle Pierre Vaneck

mercredi 12 mai 2021 | 21h00
vendredi 14 mai 2021 | 21h00
samedi 15 mai 2021 | 21h00
mercredi 19 mai 2021 | 21h00
jeudi 20 mai 2021 | 20h30

Infos/réservations : anthea-antibes.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.