chargement en cours
publicite

C'était un samedi

Du 02/04/2021 au 03/04/2021 - Toulon - Le Liberté - 14 °
32 km/h
Evénement annulé
Publié par Sylvie B le 07/08/2020
C'était un samedi

A Ioannina, en Grèce, province d'Epire, vivait la plus ancienne communauté juive d'Europe, décimée par la guerre et les déportations. A travers textes et chansons, des présences naissent d'absences, d'échos, de traces, d'histoires... Un théâtre musical de la mémoire.

l y a deux mille ans, venue directement de Palestine, une population juive, ni ashkénaze ni sépharade, trouve refuge en Grèce. Bien plus tard, à Ioannina, en mars 1944, les Nazis déportent tout le monde à Auschwitz. Aujourd’hui, il ne reste presque plus personne. Le regard tendre et amusé de l’auteur Dimitris Hatzis, restitue cette vie perdue, ses personnages émouvants, le notable Sabethaï Kabilis, son ami, le poète et grand talmudiste Joseph Eliyia, l’épicier Haïm Ezra et tant d’autres.

Irène Bonnaud continue cette histoire que Dimitris Hatzis n’a pas voulu ou pu écrire jusqu’au bout. Dans sa chronique de la déportation, les voix des témoins et des survivants racontent le destin de la communauté juive grecque, si souvent oublié, ou méconnu encore aujourd’hui.

L’actrice Fotini Banou tisse les fils de la mémoire, récits, dialogues, poèmes, chants issus de la nuit des temps. Un rayon de lumière et les statues de Clio Makris s’animent comme autant de partenaires, de personnages qui retrouvent un souffle contenu dans l’éternité de la matière. 

Durée 1h30

Infos/réservations : chateauvallon-liberte.fr

agenda
Du 2 avril au 3 avril 2021
Evénement annulé
20h >
Tarif
5€ - 29€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.