chargement en cours

Astronomie : Avec Astro Geek 13, il y a du nouveau dans le ciel de Miramas...

Une toute nouvelle association d'astronomie à Miramas a suscité notre intérêt. Il s'agit d'Astro Geek 13, une association qui se revendique accessible à tous dans une discipline scientifique. On a testé ( et adoré ) pour vous !

Publié par Sylvie B le 02/10/2019 - Modifié le 28/09/19 18:50
Astronomie, du nouveau dans le ciel de Miramas : Astro Geek 13 !
Lors de notre premier entretien avec Clément, le président d'Astro Geek 13, il nous expliquait qu'il s'agit d'une association née le 28 août 2019 dont le but est d'échanger ses connaissances entre astronomes amateurs (ou Astrams) et les transmettre au grand public dans une ambiance familiale et conviviale.
 
En cette année de l'événement  "On the Moon again",  la démarche nous a d'autant plus interpelée. Nous avons testé une soirée parmi les Astrams, on vous raconte.
  

Première sortie d'Astro Geek 13

C'est dans un champ, balisé au préalable, que l'équipe a fixé cette première sortie nocturne. Jeunes, moins jeunes, familles et enfants sont là et un certain nombre d'entre-eux découvre l'astronomie pour la première fois. En aval pot d'accueil-astro et télescopes ont été installés, dont un impressionnant "Dobson Skywatcher Goto 305/1500mm". 
 
Le public a répondu présent, le matériel est accessible, l'équipe est disponible... c'est parti ! 
 
Astro Geek 13 braque les instruments sur Saturne, Jupiter, l'amas d'Hercule... et pour beaucoup ne possédant ni télescope, ni les connaissances appropriées pour l'utiliser, l'accès à ces vues sublimes de l'espace a été ressenti comme un privilège. Bref ! Pour les néophytes l'effet waoooouh est garanti !
 

Et le côté pourquoi/comment ? accessible à tous ?

Nous confirmons ! Ces astronomes amateurs sont vraiment dans le partage de leurs connaissances, employant un langage plus scientifique avec les Astrams présents et vulgarisant ces mêmes explications pour les non-initiés.  Les passionnés ne sachant pas toujours être passionnants, en observant les Astrams d'Astro Geek 13  il nous est apparu que pour eux, aucunes questions ne pouvaient être idiotes et qu'aucunes de leurs réponses n'étaient inadaptables au niveau de chacun.
 

Véritable coup de coeur de la rédac !

A l'heure où l'avenir de notre planète est plus qu'inquiétant, où lever les yeux au ciel ne serait-ce qu'en mode "doux rêveurs sous les étoiles" dépend de la pollution lumineuse et atmosphérique, il est important de profiter de ce qui est encore visible.
 
Propager une conscience de l'interdépendance entre la Terre et l'univers, semer des graines d'éventuels  futurs Astrams... ou simplement distribuer de l'émerveillement. Pour toutes ces raisons, ainsi que toutes les valeurs humaines véhiculées par l'association Astro Geek 13, c'est avec des étoiles plein les yeux que nous avons eu un vrai coup de coeur !
 

Côté infos :

L'association intervient déjà en milieu scolaire, elle est gérée par trois passionnés d'astronomie et de photographie :
 
Clément, agréé par l'association Française d'Astronomie, Shad et Cédric.
 
Le but : promouvoir l'astronomie, transmettre, partager et la rendre accessible à tous, pour qu'un jour chacun la pratique en autonomie.
 
Astro Geek 13  propose une à deux sorties mensuelles (gratuites pour les adhérents) et une sortie trimestrielle ouverte à tous, ainsi que des ateliers d'initiations et des stages  jeune public menant pour ceux qui le souhaitent au premier niveau de diplôme d'astronome amateur de l'AFA : La petite Ourse ( l'équivalent de la première étoile au ski). La liste des activités est non-exhaustive.
 
Avis aux Astrams ! Vous possédez des connaissances en astronomie et/ou du matériel ? rejoignez Astro Geek 13, plus il y aura d'initiateurs avertis, plus les astronomes en herbe (ou en petite Ourse) de tout âge, proliféreront !
 
Infos/contact : astrogeek13