chargement en cours

Les vins de Bandol

Niché entre mer et montagne, les vignobles de Bandol regorge de saveurs et de curiosités touristiques. En période estivale et pendant les vendanges, les producteurs de vins attendent les visiteurs pour diverses animations.

Publié par Damien Deparnay le 27/07/2009 - Modifié le 08/09/11 16:02
Les vins de Bandol
A l'abri d'un merveilleux amphithéâtre de collines boisées, tel le massif de la Sainte Baume qui culmine à 1147 m, le vignoble de Bandol descend en restanques (terrasses) vers la mer sur un site exceptionnel. D'une superficie de 1 569 ha, le terroir de l'Appellation est concentré sur 8 communes varoises : Bandol, Le Beausset, Le Castellet, La Cadière, Saint-Cyr-sur-mer, Sainte-Anne d'Evenos, Sanary et Ollioules.

La production est assurée par 49 domaines et châteaux et 3 caves coopératives soit près de 400 producteurs.

L'expression du terroir et le "savoir-faire Bandol" se déclinent en trois couleurs: Rouge, Rosé et Blanc.
Les vins produits portent la griffe de chaque vigneron et reflètent ses méthodes. La diversité de la situation géographique, géologique et l'exposition de chaque parcelle, confère à chaque vin une riche palette de nuances et de caractères.

En termes de cépages, le cépage roi de l'AOC de Bandol est le Mourvèdre. Il a trouvé en Bandol son terroir d'élection et confère aux vins rouges et rosés toute leur typicité. Concernant les vins blancs, Bandol abrite trois cépages principaux : Bourboulenc, Clairette, Ugni Blanc.

Un territoire viticole à découvrir

La plupart des caves produisant des Vins de Bandol proposent aux visiteurs des dégustations. Les amateurs auront donc tout le loisir de vagabonder à travers les vignobles de Bandol pour découvrir les saveurs des différents millésimes, le tout dans un paysage magnifique et ensoleillé.

Malgré le nom de cette AOC, les caves des vins de Bandol ne se situent pas nécessairement sur la commune de Bandol. En réalité, Bandol abrite simplement l'Espace de conseil et de dégustation vente (Tel : 04 94 29 60 45).

Pour découvrir ce territoire viticole par vous-même, il convient de commencer la visite sur les communes de La Cadière d'Azur, du Castellet et du Plan du Castellet (sortie 11 de l'autoroute A50). Ces trois communes abritent à elles-seules la plupart des caves produisant des vins de Bandol.

Dans la commune du Castellet se trouve la Maison des Vins de Bandol, un espace au coeur du vignoble, siège de l'association Les Vins de Bandol, qui regroupe les vignerons adhérents autour des actions de défense et de promotion de l'appellation. Durant l'été, la Maison des Vins de Bandol propose des séances de dégustation commentée de six domaines/caves. Un moyen ludique d'en apprendre un peu plus sur ce qu'on a dans le verre.

Entre deux dégustations, les visiteurs pourront également découvrir dans ces communes les nombreux oratoires, qui sont des manifestations visibles de l'idée de l'inspiration vers le ciel, dans les niches desquelles on déposait des divinités, à l'image des menhirs ou des stelles romaines.

Damien Deparnay
Crédits Photos : Sylvie Fréjoux, Studio Portalis

Notre sélection de domaines à visiter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.