chargement en cours

Le Préfet interdit les événements ce dimanche jusqu'à 19h. Le point sur les maintiens et les annulations

En raison de la Canicule, un nouvel arrêté préfectoral interdit les manifestations sportives et culturelles ce dimanche jusqu'à 19h. Cependant des exceptions sont autorisées comme les Dimanches de la Canebière ou la Grande Halle sur le Vieux Port.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/06/2019
Un nouvel arrêté préfectoral interdit les événements ce dimanche jusqu'à 19h

C'est le même scénario qui est reconduit pour ce dimanche. Le préfet de région, Pierre DARTOUT interdit "toute manifestation sportive ou tout rassemblement, notamment festif ou culturel, qui pourrait représenter un danger pour la santé ou la sécurité des populations, étant donné les températures anormalement élevées observées dans le département."

Cet arrêté d'interdiction est valable de dimanche 6h à 19h

Cette mesure déjà en application ce samedi avait conduit à de nombreuses annulations, notamment à Salon de Provence et Martigues. A Marseille, le programme de MPG 2019 avait été fortement chamboulé: après l'annulation de vendredi soir, c'est en nocturne que l'événement était décalé ce samedi.

"En effet, le département reste en vigilance orange canicule ce dimanche 30 juin. Les températures prévues (jusqu'à 39 degrés par endroit) restent encore bien élevées et confirment l'intensité exceptionnelle de cet épisode caniculaire" souligne la préfecture dans son communiqué.

publicite

Les Dimanches de la Canebière et la Grande Halle sont sauvés

Grâce à une concertation avec la Préfecture, les Dimanches de la Canebière et la Grande Halle pourront se tenir. Les horaires ont été aménagés, ainsi la Grande Halle des producteurs, installée sur le quai des Belges, aura lieu uniquement de 9h à 14h. Ce vendredi soir, la Présidente du Département et de la Métropole, Martine Vassal, s'était montrée particulièrement agaçée par cette annulation décidée par le Préfet. Elle soulignait notamment les efforts considérables réalisés par toutes ses équipes mais aussi les nombreux producteurs venus présenter leur travail. Et d'autant plus, que le dispositif avait été adapté à cette canicule: horaires décalés, points d'eau, brumisateurs, distribution de bouteilles... Au final, la soirée de vendredi soir, malgré les quelques 100.000 personnes présentes, n'a pas été marquée par un nombre significatif de malaises en lien avec la canicule (seuls trois relevés à 23h). 

Ce sont probablement ces derniers arguments qui ont permis à ces événements de disposer d'une exception ce dimanche.

Les horaires de ces événements ce dimanche à Marseille 

La Grande Halle sera ouverte de 9h à 14h
Les conférences sont maintenues sur la place Bargemon de 10h à 13h
Le Cooking Show pâtissier aura lieu de 13h à 14h
Les Dimanches de la Canebière de 11h à 18h

A Salon, les Fêtes Renaissance sont annulées ce dimanche

Déjà annulées vendredi, elles ont été définitivement annulées pour tout le weekend sur demande de la préfecture.

La ville souligne dans un communiqué "Une déception pour les organisateurs, les bénévoles et tous les amoureux de ce bel événement mais une sage décision motivée par d’évidentes raisons de sécurité. Aujourd’hui, les services de secours, de sécurité et hospitaliers sont à saturation, mobilisés sur plusieurs fronts."

A Port de Bouc, programme modifié pour la Fête des Gens de la Mer

ma réaction
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille