chargement en cours

Nuit Etoilée: le Vieux Port fait le plein malgré l'annulation du spectacle et du feu d'artifice

Malgré l'annulation du spectacle et du feu d'artifice, le public est venu en masse profiter de la Grande Halle et du cours de cuisine ce vendredi soir sur le Vieux Port.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/06/2019
Nuit Etoilée: le Vieux Port fait le plein malgré l'annulation du spectacle et du feu d'artifice

La soirée était plutôt mal engagée avec l'annulation annoncée en début d'après-midi du feu d'artifice et du spectacle musical sur le Vieux Port. D'autres animations avaient déjà été annoncées ces derniers jours: pas question de faire venir des animaux en plein soleil, idem pour un gouter destiné aux enfants ou encore la course de garçons de café.

Mais finalement, à grands coups de pulvérisateurs géants d'eau (des canons à neige?) et surtout d'un décalage dans la soirée des animations, cette soirée a pu se dérouler sans problème et réunir la foule initialement espérée.

Selon les organisateurs, 100.000 personnes étaient réunies ce vendredi soir sur le Vieux Port. Une foule dense sur le Quai des Belges et étalée tout au long du Quai de Rive Neuve et du Quai du Port.

A 23h, il fait encore 31° au thermomètre, et pour beaucoup de Marseillais, impossible de dormir, alors autant profiter de la soirée pour flâner dans la Grande Halle Gourmande installée sur le quai. "L'organisation est vraiment exceptionnelle" souligne Christophe Monnier, un exposant venu de Port de Bouc. "Finalement, le fait d'avoir commencé plus tard est une bonne chose pour nous". Même son de cloche un peu plus loin sur le stand d'Alexandre Troupel. Cet agriculteur venu avec ses belles tomates bio de Chateauneuf les Martigues a écoulé une bonne partie de son stock. "C'est plus que positif, même si tout le monde regrette le spectacle".

Car le seul spectacle ce soir, il était place Bargemon où un millier de cuisiniers en herbe ont concocté un délice à la sardine, encadré par le chef Lionel Levy et trente autres cuisiniers renommés de la région.

publicite

Début de polémique: fallait-il annuler la soirée?

Dans une ville méditerranéenne, est-ce réellement exceptionnel d'avoir 30° en été en soirée? Les températures à Marseille n'étaient pas celles de l'interieur des terres et la plupart des personnes croisées regrettaient vivement l'annulation du spectacle. Suite à cette journée toride, la soirée a offert un brin de fraîcheur, et d'ailleurs, la foule continuait toujours d'affluer aux alentours de 23 heures.

"C'est notre territoire qui a la chaleur la plus forte. C'est la décision du Préfet. Il l'a fait avec ses raisons et nous sommes là pour respecter les règles et les lois." Martine Vassal, Présidente du Département et de la Métropole.

"J'espère que demain, Monsieur le Préfet aura une attention particulière pour l'investissement qui est fait, à la fois par les collectivités, mais aussi et surtout les producteurs. Il faut savoir qu'ils ont joué le jeu depuis le début avec nous, ils ont sacrifié en quelques sorte trois journées de leur activité pour venir sur le Vieux Port. J'espère que demaine le niveau pourra baisser et que Monsieur le Préfet pourra nous donner l'autorisation d'ouvrir dans la journée. (...) En tout cas, je suis ravie que la manifestation ait pu se tenir ce soir sur le Vieux Port afin de mieux connaître les produits de Provence et leurs producteurs." souligne t-elle.

Un peu plus tôt le Préfet avait souligné que si la situation revenait au niveau orange dès samedi matin, comme annoncé par Météo France, il serait amené à revoir le dispositif, et probablement, ne pas avoir besoin de signer un arrêté d'interdiction des manifestations comme ce vendredi.

Finalement, face à cette foule compacte, le meilleur indicateur est peut-être à chercher du côté des secours. A 22h45, seules trois interventions avaient été réalisées dans le public. Mais effectivement, elles étaient toutes liées à des coups de chaleur. Certes sans gravité, mais en lien direct avec la canicule.

La Grande Halle revient ce samedi et dimanche 

Sauf maintien de la canicule en alerte rouge et un éventuel nouveau arrêté préfectoral, la Grande Halle revient ce samedi soir à nouveau en format nocturne de 19h à 23h. Ce dimanche, ce seront la dernière date des Dimanches de la Canebière et la Grande Halle. Les horaires ont également évolué:
La Grande Halle sera ouverte de 9h à 14h
Les conférences sont maintenues sur la place Bargemon de 10h à 13h
Le Cooking Show pâtissier aura lieu de 13h à 14h
Les Dimanches de la Canebière de 11h à 18h 

   

La soirée en images

 

 

 

 

 

 

crédits photos: Jean-Baptiste Fontana & R Cintas-Flores

 

 

ma réaction
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille