chargement en cours

Toute la région est désormais en vigilance orange canicule

Dès ce mercredi 26 juin 16h, les Bouches du Rhône et le Var, comme 78 autres départements français sont passés en vigilance orange en raison de l'épisode de canicule.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/06/2019
Toute la région est désormais en vigilance orange canicule

Cet épisode exceptionnel est prévu au moins jusqu'au vendredi 28 juin inclus.

C'est dans l'interieur des terres que la canicule sera la plus dure à subir. "les températures deviendront exceptionnelles vendredi après-midi en basse vallée du Rhône, souvent comprises entre 42 et 44 degrés." précise Météo France.

44° sont ainsi attendus à Salon de Provence ce jeudi. Sur le littoral, les températures seront un peu moins chaudes.

Circulation avec vignette et grosse galère annoncée pour des milliers d'automobilistes

Conséquence de ce pic de chaleur, la qualité de l'air s'est dégradée dans l'aire marseillaise. La préfecture a déclenché la procédure d’alerte niveau 2.

A Marseille, la circulation "différenciée" a été mise en place dès ce jeudi. Seuls les véhicules les moins polluants, c'est à dire ceux disposant de l’étiquette Crit’Air de catégorie 1, 2 ou 3 pourront circuler dans une zone comprise entre Plombière, le Jarret et le Prado Sud.

Cette restriction devrait poser d'importants problèmes pour de très nombreuses personnes. Certaines n'ayant soit pas encore demandé leur vignette et de nombreuse autre étant dans l'impossibilité de se rendre sur leur lieu de travail parce qu'il n'est pas desservi par les transports en commun. Les autorités ont prévenu qu'elle allaient faire preuve de tolérance et de pédagogie.

> Pour acheter une étiquette Crit'Air, les propriétaires de véhicules peuvent se rendre sur www.certificat-air.gouv.fr