chargement en cours

Les Tables Rondes de l'Arbois 2019 - La Méditerranée - 25&26 avril 2019 - Marseille

Du 25/04/2019 au 26/04/2019 - Marseille - Parc Chanot
Terminé
Publié par Lasud compagnie le 27/03/2019 - Modifié le 04/04/19 20:24
Les Tables Rondes de l'Arbois 2019 - La Méditerranée - 25&26 avril 2019 - Marseille

15 experts et scientifiques d'exception décryptent la Méditerranée

La 11ème édition des Tables Rondes de l'Arbois est organisée par Aix-Marseille Université avec Aix-Marseille-Provence Métropole, le CNRS, le Groupe NGE, le Crédit Mutuel, la Ville de Marseille, l'IRD, l'Institut OSU-Pythéas, le CEREGE, le CNES, l'IMERA, le Collège de France et le M.U.R.S. les 25 & 26 avril 2019 à l'Auditorium du Palais des Congrès de Marseille.

Cette année, c’est un plateau d’experts et de scientifiques d’exception qui proposera un décryptage de La Méditerranée durant deux jours de conférences, pour la première fois, à Marseille avec notamment Hubert Védrine, Maryline Crivello, Jean-Pierre Gattuso, Pierre Blanc, Yadh Ben Achour, Edhem Eldem, etc.

Il y a 1,5 millions d’années les Hommes préhistoriques atteignirent les rivages d’Europe méditerranéenne pour ne plus en repartir. On connaît la suite. C’est dans cet espace méditerranéen, dans le Croissant Fertile, que l’Homme moderne invente l’agriculture. À partir de là, il y a environ 11000 ans le monde change. L’homme ne court plus après sa nourriture, il se sédentarise autour des champs : le sol cultivé devient le pain des humains, mais aussi avec le sésame, il donne l’huile pour l’éclairage, avec les pâturages il domestique et nourrit le bétail, avec l’argile il façonne des poteries et des greniers, avec l’argile et la paille, il fournit la brique et étend ses villages.  Et les bords de la Méditerranée se peuplent d’Hommes et de divinités. Sur les flots, d’un rivage à l’autre ils fondent les lambeaux de civilisations et élèvent des temples et des cités. C’est là qu’au cours des millénaires que l’écriture nait, que l’humanité passe de la magie à Ptolémée, que les temples se transforment peu à peu en observatoires, que l’astronomie se dégage des superstitions et que germe la science. Et c’est là aussi que coexistent les trois grands monothéismes, que le commerce rapproche les hommes, les cultures mais aussi les déchire en conflits dynastiques ; que le savoir s’érige au service du pouvoir. C’est vers cette Méditerranée et ses cultures que les peuples de l’intérieur viennent puiser, s’emparer des monuments, des parures, de l’esprit. Mais le monde méditerranéen renaît à chaque fois par sa science, son art, ses découvertes, ses croyances, ses syncrétismes culturels qui se dégagent du reste du Monde, comme ses couleurs et sa luminosité.

Aujourd’hui la Méditerranée est aussi complexe que son histoire, que ses paysages. Elle est faite de ses nombreux langages, de ses discordes, de ses conflits, de ses drames humains. Elle est un tout et multiple à la fois. Ici le sang et la pollution se mêlent à la beauté des rires et des chants. La Méditerranée est un carrefour de pauvreté et de richesses, de peines et de joies. Elle nous confronte à notre humanité !

Programme complet et inscription gratuite obligatoire : http://www.tablesrondes-arbois.fr
Facebook : @tablesrondes.arbois
Twitter : @TRArbois