chargement en cours

Un nouveau parc paysager est inauguré ce samedi à Aix La Duranne

Le Parc des Restanques d'une superficie de 1,2ha est situé à proximité de la zone d'activité de la Duranne. Il est inauguré officiellement ce samedi 23 mars.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 22/03/2019
Un nouveau parc paysager est inauguré ce samedi à Aix La Duranne

Un nouveau parc vient d'être créé sur la commune d'Aix en Provence. Il aura fallu moins de neuf mois pour faire sortir de terre ce nouveau parc paysager, le Parc des Restanques.

Il est situé Rue Neil Armstrong, au cœur de l’écoquartier et du nouveau secteur des Hauts de La Duranne, à proximité de l’Espace polyvalent Arbois-Duranne et face au futur Collège de La Nativité-Duranne.

Le parc en chiffres

1, 2 hectares

3881 m2 de pelouses de gazon méditerranéen

109 arbres, 6 500 arbustes et vivaces

17.000 m3 de terre végétale

Un bassin provençal de 14m² avec des pierres calcaire de parement et surtout un circuit d’eau fermé pour économiser l'eau. Il devrait accueillir des poissons.

5 buttes végétalisées avec pergolas et bancs

Un Parcours santé avec agrès

Durée des travaux : juillet 2018 / mars 2019
Coût de la réalisation : 600 000 € ht

Dans une recheche écologique, ce parc paysager a vocation à être le plus vivant possible: des restanques de pierres sèches permettant d’accueillir lézards et insectes, des nichoirs à mésanges complètent le décor en attendant l’installation d’une ruche « connectée » conçue en liaison avec le service DSI de la Ville d’Aix-en-Provence.

C'est le paysagiste varois Patrice Marchal de l'Agence CEPM qui a conçu ce parc en liaison avec la Direction des Espaces verts de la ville d’Aix.

L'objectif était de s'intégrer au mieux dans l'univers calcaire et méditerranée de l'Arbois: "une palette florale méditerranéenne économe en eau, composée entre autres essences de micocouliers, caroubiers, chênes, tilleuls, charmes, pins, oliviers et lauriers, mais aussi lavandes, romarins, sauges, pittosporums, cistes, pistachiers, gauras et agapanthes. Enfin, des grimpantes habilleront progressivement les tonnelles , jasmins et bignones notamment."

Le programme de la journée d'inauguration du samedi 23 mars

- 11h30 : inauguration du Parc des Restanques par Mme le Maire d’Aix-en-Provence, M. l’Adjoint au Maire en charge de la Duranne, Mme la Conseillère municipale déléguée aux espaces verts .

Découverte du parc, lâcher de poissons dans le bassin par des enfants de La Duranne

- 12 h Discours, vin d’honneur offert.
Possibilité de restauration sur place, ouverture des animations (ateliers pédagogiques, échecs, théâtre, impro, arts martiaux, zumba, coaching sportif parcours santé fitness, initiation sports pour enfants, ateliers enfants maquillage et réalisation d’origamis, ateliers bouturage et
rempotage etc...)

- 13h15 : Inauguration du boulodrome de la Promenade Pierre
Ambrogiani par Mme le Maire d’Aix-en-Provence (La Duranne – Rue
Pierre Ambrogiani)

Poursuite des animations, ateliers, stands sur le Parc et la Promenade,
jusqu’à 18h .