chargement en cours

Découflé. Nouvelles Pièces Courtes au Grand Théâtre.

Trio, le Trou, Vivaldis, Évolution, Voyage au Japon... Les Nouvelles Pièces Courtes de la Compagnie DCA nous étaient contées au Grand Théatre de Provence en ce début de février, plus de 15 ans après la naissance de leurs ancêtres, les "Petites Pièces Montées".

Publié par Pauline . le 20/02/2019
Découflé. Nouvelles Pièces Courtes au Grand Théâtre.

Certes chorégraphe, Philippe Découflé est un créateur au sens large du terme. Il marie avec jubilation la danse aux chants, aux arts graphiques, à la musique, au cirque...

C'est aussi un poète et c'est ce qui s'impose largement au spectateur au travers de ces pièces.

Même si tout cela n'est plus nouveau, il parvient dans un style reconnaissable, à conserver ce qui fait l'ADN de la compagnie, comme les vols ou les effets vidéo, en réussissant à nous surprendre encore. Pas de douleurs, pas de cris, Philippe Découflé est un esthète, un rêveur qui, pour notre plus grand plaisir, nous emmène dans son univers.

À l'image des "Vivaldis" (nos photos ci-dessous), il évolue sans cesse sur le fil, comme celui qui sépare ou plutôt réuni, la retenue des mouvements précis et l'exubérance des costumes.

Pour ce spectacle où le mélange des disciplines est évidemment la règle, Philippe Découflé peut s'appuyer sur une troupe de 7 artistes aux multiples talents.

Parmi les 5 tableaux qui forment cette œuvre on retiendra tout particulièrement l'infinie délicatesse du premier justement nommé "Trio".

Une ouverture toute en charme, entre les voix célestes et les gracieux mouvements de Violette Wanty, la classe des acrobaties félines de Aurélien Oudot et la douce énergie de Julien Ferrenti.

Longtemps après le rideau tombé, on est encore aux prises de cet univers.

 

Noémie Roudaut
Photos : Didier Philispart