chargement en cours

Le château et le parc Borely

Le parc et le château Borely vont être profondément réaménagés en vue de Marseille Provence 2013.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 09/09/2009 - Modifié le 31/05/10 15:04
Le château et le parc Borely

Depuis 2004, le Château Borely est fermé au public pour des raisons de sécurité. Trop longtemps laissé à l’abandon, la mairie a entrepris d’importants travaux pour le rénover en vue d’y accueillir le future musée des Arts Décoratifs et de la Mode.

Construit à partir de 1767 à l’initiative de Louis Borely, riche commerçant marseillais, le Château Borely a été dessiné par l’architecte JL Clérisseau, sur une inspiration italienne, que l’on retrouve également dans ses murs peints par Louis Joseph Denis. Mais le temps a fait son travail, entre infiltrations et aménagements douteux, l’intérieur du château s’est fortement dégradé.

Une première tranche de gros travaux entamée en 2004 est terminée et a permis de rénover les charpentes et la toiture. Désormais, la ville et ses partenaires vont finir le gros œuvre ( restauration des façades, consolidation du plancher), s’attaquer à la restauration des plafonds peints du XVIII siècle. Ensuite, ils devront aménager l’espace muséal en vue de son ouverture au public prévue pour 2013. Cette nouvelle phase, dont les coûts s’élèvent à 15M€, prévoit également de réhabiliter la cour et les dépendances du château, avec un « jardin lapidaire » et son petit bassin, une cafétéria, des ateliers pour les enfants et un nouveau parking.

Lors d'un point sur les travaux, Renaud Muselier, Monsieur « Marseille Provence 2013 » à la mairie entouré des élus en charge de ce dossier ( culture, espaces verts, patrimoine, espaces publics) a souligné le caractère "magique" du château, en souhaitant y créer une "qualité de vie autour du site". A propos de 2013, il a précisé qu’il travaillait sur la forme, laissant à l’équipe de Bernard Latarjet déterminer le fond des actions culturelles qui y seraient menées.

Néanmoins, ce futur musée municipal, d’une superficie d’environ 2 700 m² devrait accueillir les collections permanentes des actuels musées de la Mode et de la Fayence, mais également des dépôts du mobilier national. Des expositions temporaires et animations ( concerts, spectacles, sons & lumière…) seront également organisées soit dans le château, soit dans sa cour.

Outre la réhabilitation du Château, le Parc Borely va être remodelé :
- Le Pavillon du lac va être rénové,
- Une partie des serres va disparaître pour permettre de construire un parking,
- le Jardin botanique va être mis davantage en avant avec la création d’un "espace d’accueil environnemental", un centre de documentation, une boutique et après 2013 un futur musée de la Botanique dans l’actuelle Villa Teisseire.

L'objectif étant de recréer dans ces espaces un lieu de vie et de détente, entre les plages et le centre-ville, à destination des Marseillais mais aussi des touristes.