chargement en cours

MPG2019: une année pour fêter la gastronomie en Provence

Le département 13 et Provence Tourisme lancent l'année Marseille Provence Gastronomie 2019. Près de 300 événements vont être dévoilés dans les Bouches du Rhône.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 29/01/2019
MPG2019: une année pour fêter la gastronomie en Provence

Après le sport en 2017 et la culture en 2018, il est temps de passer à table. 2019, sera l'année de la Gastronomie dans les Bouches du Rhône. Il faut dire que le territoire regorge de talents, tant du côté des producteurs que des restaurateurs. En 2013 déjà, lors de l'année européenne de la culture, la thématique de la gastronomie avait permis de fédérer ces acteurs.

"La gastronomie c'est un art de vivre, ça nous ressemble, ça nous rassemble et surtout ça fédère aussi notre territoire. Je souhaite que ce soit un point de départ et surtout pas un point d'arrivée." Martine Vassal, présidente du Département 13.

L'objectif est donc d'insuffler une nouvelle dynamique: Valoriser la filière locale, inciter les bonnes pratiques notamment auprès des plus jeunes, mais aussi faire rayonner le territoire.

Car la gastronomie est aussi un atout touristique pour la Provence. Un savoir-faire qui s'exporte et qui peut aussi inciter à venir profiter du savoir-vivre provençal.

"C'est un facteur d'attractivité économique. Cette coopération concerne aussi des agriculteurs, des producteurs, des viticulteurs qui sont un poumon économique important de notre département" souligne l'élue.

"C'est une manifestation que je souhaite perreniser dans sa globalité." souligne Martine Vassal. Bien sûr, il n'y aurait pas autant de manifestations chaque année, mais le département est à la recherche d'un lieu permanent. Une sorte de pavillon de la gastronomie qui serait implanté dans le centre de Marseille.

Cette manifestation a été conçue et financée par le Département 13 et elle est portée par Provence Tourisme. Les différentes municipalités et acteurs culturels sont associés au projet.

300 événements associés ou co-produits

Comme pour chacune des années capitale, un programme complet de festivités va être dévoilé. Ce sera le 20 mars.

On sait déjà que 70 communes sont associées au projet et qu'environ 300 événements vont être organisés.

Un grand pique-nique sur le Vieux Port, un banquet médiéval à Tarascon, un festival du barbecue à Marseille, un festival de la tomate à Lambesc...

Des coquillages aux 13 desserts, de la pizza à la salade, la plupart des plats et produits connaîtront leurs heures de gloire cette année dans les Bouches du Rhône.

Les temps forts de la saison se concentreront en majorité durant l'été, de juin à septembre. Deux temps forts marqueront tout de même la manifestation: l'ouverture en mars en partenariat avec l'opération Goût de France du Ministère de l'Economie et un final courant décembre.

https://www.mpg2019.com 

 

 

On en parle sur Frequence-sud.fr