chargement en cours

Exposition photo Légionnaires

Du 09/02/2019 au 10/03/2019 - Aubagne - Musée du Souvenir de la Légion Etrangère
Terminé
Publié par Caroline Thirion le 28/01/2019 - Modifié le 07/02/19 11:04
Exposition photo

La Légion étrangère vous invite à découvrir prochainement le reportage de la photographe Caroline Thirion à travers l'exposition "Légionnaires" qui sera présentée au Musée de la Légion étrangère du 09 février au 10 mars.

Riche d’une longue tradition historique propre à la France, La Légion étrangère fascine autant qu’elle intrigue. Chaque année, près de 1000 jeunes légionnaires de plus de 100 nationalités différentes sont formés au sein de cette unité d’élite, prêts à combattre pour la France et à être envoyés dans l’un des 11 régiments étrangers au terme de leur instruction.

Pendant ces 4 mois d’instruction, et quelque soit leur parcours antérieur, ces jeunes engagés volontaires vont découvrir la vie militaire, tout en apprenant le français et en assimilant les valeurs de la « culture Légion » (solidarité, rigueur, rusticité, engagement, honneur, fidélité) et de la société française. Autant d’étapes et d’épreuves exigeantes à surmonter, dans leur cheminement à la conquête bien souvent d’une nouvelle identité, et au service d’une patrie d’adoption pour laquelle ils sont prêts à donner leur vie.

C’est cette notion d’engagement absolu, et ce processus sociologique initiatique sans pareil qu’il m’a intéressé de suivre tout au long de ce reportage que j’ai effectué au sein d’une section du 4e RE de Castelnaudary en 2015, pendant les 4 mois d’instruction. Dès le premier jour et la descente du train jusqu’à la remise des képis blancs, avant l’affectation au sein de l’un des régiments de la Légion Etrangère et un probable départ au combat. Et ce, suite à un choix difficile mais assumé : un nouveau départ en rupture totale avec leur parcours initial, et qui les a amenés à Castelnaudary pour « autant de raisons qu’il y a de légionnaires ».

Bienvenue chez les « Fortes têtes » du 4e Régiment Etranger.

agenda
Du 9 février au 10 mars 2019
Terminé
9h-17h
Tarif
gratuit
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
270-592 Chemin de la Thuilière, 13400
Aubagne






Parking priv� Parking pour autocar gratuit