chargement en cours

La neige pourrait tomber (et tenir) en Provence cette semaine

Météo France avait émis un bulletin spécial pour toute la France. Après plusieurs changements, la neige est finalement annoncée ce mercredi dans le Var et toutes les Alpes du Sud.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/01/2019 - Modifié le 23/01/19 10:10
La neige pourrait tomber (et tenir) en Provence cette semaine

(article mis à jour ce mercredi 23 janvier 10h)

Selon les dernières prévisions de Météo France, l'épisode neigeux va finalment bien toucher la région comme annoncé dès dimanche (puis démenti lundi et mardi) par Météo France.

 


 

La neige va t-elle faire son retour en Provence dès ce mercredi 23 janvier?

En tout cas, c'est le scénario envisagé par Météo France qui annonce une chute des température et une perturbation qui va toucher la région dès mardi soir.

"Mardi, un temps plus perturbé arrivera par le nord-ouest et donnera de bonnes chutes de neige en plaine mardi et mercredi sur le pays. On attend sur l'épisode 5 à 10 cm de neige en plaine sur une large moitié Est du pays, du Massif central aux Ardennes et aux Alpes, et quelques centimètres plus à l'ouest et sur l'Alsace. Les chutes de neige seront très importantes sur les Pyrénées, avec 5 à 20 cm à 700 m et 1m à 1.5 m au dessus de 1400 m. Les températures, en baisse dès ce lundi, resteront froides toute la semaine, inférieures aux normales de saison de 3 à 5 degrés." Météo France

En région Provence Alpes Côte d'Azur

Dans les Bouches du Rhône

Le scénario sur les Bouches du Rhône était particulièrement difficile à anticiper, mais des averses de grésil et de neige seront possibles ce mercredi dès la fin de l'après-midi. Notamment dans le secteur de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume.

Les températures étant relativement douces, dans la majeur partie du département, il se pourrait que ce soit de la pluie ou de la neige fondue, à défaut d'averses de neige.

Dans le Var

 

La neige pourrait tomber mercredi une bonne partie de la journée dans l'intérieur des terres, notamment dans le secteur de St Maximin et Brignoles, et dans le Haut Var.

Le littoral ne semble pas concerné par cet épisode neigeux.

Le département du Var est placé en vigilance jaune pour risque de neige ce mercredi de 15h à minuit.

Dans les Alpes (Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes)

La neige fraiche n'est plus vraiment tombée depuis le 20 décembre. Elle pourrait revenir sous forme d'averses dès ce mercredi 23 janvier

Ce phénomène neigeux devrait concerner les massifs mais aussi les plaines des deux départements.

Dans les Alpes Maritimes

La neige devrait tomber sur les reliefs dès mercredi selon Météo France. Le littoral ne semble pas concerné.

 

Le département des Alpes Maritimes est placé en vigilance jaune pour risque de neige ce mercredi de 15h à minuit.