chargement en cours

Des conditions optimales pour les stations de ski des Alpes du Sud pendant ces vacances de Noël

De la neige en abondance et du soleil. Ces vacances de Noël s'annoncent sous les meilleurs auspices dans les stations de ski des Alpes du Sud.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 20/12/2018
Des conditions optimales pour les stations de ski des Alpes du Sud pendant ces vacances de Noël

Il est encore tombé entre 15 et 25cm cette nuit dans la station d'Ancelle (photo ci-dessus). A la veille de l'ouverture de la station, c'est une excellente nouvelle pour le domaine skiable qui devrait ouvrir 70% des pistes.

Toutes les stations des trois départements des Alpes du Sud ont fait le plein de neige ces derniers jours.

Depuis novembre, la neige est tombée en abondance et a permis à plusieurs stations d'avancer leurs dates d'ouverture.

Dans plusieurs stations on dépasse les 100cm de neige fraîche en haut du domaine: 200cm à Serre Chevalier, 150cm à Praloup, 140cm à Montgenèvre, 110cm à Orcières.

> Le tableau complet de l'enneigement des stations des Alpes du Sud sur iski.fr

publicite

Les stations font le plein durant ces deux semaines

Habituellement, les vacances de Noël sont une période essentielle pour les stations de ski. Avec les deux semaines de vacances scolaires et de nombreuses animations prévues dans les stations, le public familial est très présent. 

Les stations des Hautes Alpes enregistrent une hausse de 4% du taux de réservation pour cette période par rapport à l'an dernier selon l'Agence de développement touristique.

 

Attention cependant sur la route et aux risques d'avalanches

De fortes chutes de neige, c'est automatiquement un risque d'avalanche qui augmente. Sur les pistes damées et sécurisées, le risque est quasi nul, mais la pratique du hors piste peut être très dangereuse:

Le risque d'avalanche est de 4 sur 5 dans les massifs du Pelvoux, Devoluy, Champsaur, Ubaye, Haut Verdon et Mercantour.

Par ailleurs, les accès aux stations et la circulation dans les stations pourraient être difficiles. Les équipements spéciaux sont donc obligatoires.