chargement en cours

Bouches du Rhône: Une soixantaine de parkings gratuits ce weekend pour soutenir les commerçants

La Métropole Aix Marseille va rendre gratuit 59 parkings dans huit villes des Bouches du Rhône durant les deux prochains weekends pour soutenir les commerces lourdement touchés par la crise des gilets jaunes.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 13/12/2018
Bouches du Rhône: Une soixantaine de parkings gratuits ce weekend pour soutenir les commerçants

La crise des gilets jaunes a lourdement impacté les commerçants des centres villes des Bouches du Rhône. A la Foire aux Santons de Marseille, c'est par exemple une baisse de 40% du chiffre d'affaire qui est constatée.

Fermetures préventives, blocages des accès, pénurie d'essence, violence en marge des manifestations... Les petits commerçants des centres villes sont parmis les catégories les plus touchées par le mouvement social des gilets jaunes.

La Métropole Aix Marseille prend donc des mesures en urgence pour tenter de sauver ce qui est encore possible de l'être. Martine Vassal, sa présidente a réuni ce jeudi après-midi les partenaires sociaux et représentants du monde économique.

Un fonds de 700.000€ a été débloqué pour aider directement les entreprises les plus impactées.

Et pour inciter le grand public à revenir en centre ville, la métropole prend une mesure inédite en rendant gratuits les 59 parkings qu'elle a en gestion métropolitaine durant deux weekends.

"L’ensemble des parkings métropolitains bénéficiera (de la gratuité) pour favoriser l’attractivité des commerces de proximité et inciter les habitants à réinvestir massivement les centres-villes pour y faire leurs achats." souligne la métropole.

Les consommateurs pourront ainsi profitez de la gratuité du stationnement, les 15, 16, 22 et 23 décembre, entre 10h et 19h, dans 59 parkings

La liste des parkings exceptionnellement gratuits ce weekend dans les Bouches du Rhône:

Marseille

Castellane, Préfecture, Charles de Gaulle, Jean Jaurès, république, Vieux Port Fort saint Jean, Estienne d’Orves, Monthyon, Corderie, Timone, Gambetta, Cours Julien, Phocéens, Barret Saint Ferréol, Vieux Port Hôtel de Ville, Arvieux, Espercieux ainsi que 10 parkings enclos (7 parkings des plages du Prado et les parkings Providence, Tilleuls, Beaugeard)

4 parkings relais (de 6h30 à 20h) : Dromel, Fourragère, la Rose et St Just.

Aix-en-Provence

Rotonde, Carnot, Méjanes, Pasteur, Signoret, Cardeur, Mignet, Bellegarde

Contrairement à ce qui a été annoncé par la métropole, les parkings de la ville d'Aix en Provence ne sont pas gratuits ces deux weekends. Ils sont gérés par la municipalité et non la métropole révèle La Provence ce dimanche.

Martigues

Rayettes, Degut
Parking-relais Ziem avec une navette dédiée et gratuite jusqu’au centre-ville de Jonquières. (Les samedis 15 et 22 décembre de 10h à 19h)

Salon-de-Provence

L’Emperi, Portail Coucou

Istres

Arnavaux, Victor Hugo, Les Carmes

La Ciotat

Verdun, Port de Plaisance, Centre, Vieux Port

Cassis

Viguerie, Mimosas, Daudet, Madie, Bestouan, Marché

Aubagne

Potier, Marché, Centre Ancien, Baumond, 8 mai 1945, Hôpital.

Des mesures similaires ont été mises en place à Toulon, Draguignan et Nice (parfois décidées avant le début de la crise des gilets jaunes).