chargement en cours

Marseille: le Marché de Noël et la Foire aux santons à nouveau fermés ce samedi 15 décembre en prévision des manifestations

Ce samedi 15 décembre, une nouvelle manifestation des gilets jaunes est prévue sur le Vieux Port. En conséquence, le Marché de Noël et la Foire aux Santons seront fermés toute la journée.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 14/12/2018
Marseille: le Marché de Noël et la Foire aux santons fermés ce lundi matin en prévision des manifestation

Pour le troisième samedi consécutif, le marché de noël et la foire aux santons seront fermés ce 15 décembre toute la journée. La ville de Marseille a pris cette décision en prévision de manifestations de gilets jaunes.

Samedi dernier, la ville avait pris les mêmes dispositions pour protéger les chalets et les potentiels visiteurs. Malgré cela, de nombreuses dégradations avaient été commises par des casseurs, dans le secteur de la Canebière notamment.

Marchés de noël et Foires aux Santons fermés ce samedi 15 décembre toute la journée 

Les deux marchés rouvriront au public dès dimanche matin à 10h.

Les conséquence économiques de ces manifestations et fermetures imposées sont particulièrement importantes. Interrogés ce mardi, les exposants de la Foire aux Santon annonçait tous des pertes comprises en -40 et -50%.

Pourtant la sécurité y était renforcée et la métropole offrait le parking

Cette fermeture intervient alors que la protection de ces deux marchés a été largement renforcée cette semaine suite à l'attentat de Strasbourg. Configuration de type fan zone avec fouilles systématiques à l'entrée, présence permanente policiers municipaux et renforcement des barrières.

 

Cette décision est également à contre courant des actions menées par la métropole Aix Marseille pour redynamiser les commerces du centre ville en cette période de Noël. Martine Vassal a annoncé ce jeudi la gratuité des parkings durant tout le weekend ainsi que des aides ciblées pour les entreprises sinistrées.

Pas de métro sur le Vieux Port ni la Canebière

En raison des manifestations prévues samedi 15 décembre, la RTM s’adapte et modifie son service à partir de 9h00 jusqu’à la fin de perturbation.

Métro : trafic normal sur les 2 lignes mais:

- M1 : station Vieux Port fermée à la clientèle dès 9h30, et les rames n’y marquent pas l’arrêt.
- M2 : station Noailles, seul l’accès Capucins est ouvert. Les accès Canebière sont fermés dès 9h30.

Tramway
- T1 : service normal
- T2 : service partiel entre les stations Réformés Canebière et La Blancarde dès 9h00..
- T3 : service interrompu dès 9h00.

> Détail des bus sur le site de la RTM

En fonction de l’évolution des manifestations, des modifications ou des rétablissements peuvent intervenir. Nous vous conseillons de consulter régulièrement votre Info Trafic.

Les marchés ouverts ce weekend...

Les autres festivités et marchés de noël prévus ce weekend en ville sont tous maintenus.

Noël à Marseille

Notre dossier spécial