chargement en cours

Manifestation de gilets jaunes: Le Marché de Noël et la Foire aux santons fermés ce samedi après-midi

Ce samedi 1er décembre, le Marché de Noël et la Foire aux Santon sur le Vieux Port à Marseille fermeront dès 13h à cause de plusieurs manifestations annoncées.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 30/11/2018 - Modifié le 01/12/18 18:15
Marseille: le Marché de Noël et la Foire aux santons fermés ce samedi après-midi à cause des gilets jaunes

La Ville de Marseille a pris la décision de fermer le Marché de Noël sur le Quai des Belges et la Foire aux Santons sur le Quai de la Mairie ce samedi 1er décembre dès 13h.

En effet, une manifestation des gilets jaunes est attendue sur le Vieux Port. Cette décision intervient dans un contexte où des manifestations de gilets jaunes ont connu de plusieurs débordements en France ces derniers jours.

Cette manifestation devrait être complétée par celle de syndicats, des "révoltés du logement" et de lycéens. Une marche pour "le logement digne" prévue elle aussi dans l'après midi pourrait notamment rejoindre celle des gilets jaunes. Le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Melenchon a indiqué qu'il y participerait.

Face au risque, la ville a donc pris les devants. D'autant plus qu'il y a quelques jours, ce même marché de Noël était déjà victime de dégradations. En effet, lors de la " marche de la colère" du 14 novembre dernier, suite à l'éffondrement de la rue d'Aubagne, des incidents avaient eu lieu sur le Quai de la Mairie. Plusieurs sapins du marché de Noël avaient alors été incendiés.


MAJ 1/12 18h: C'est finalement la marche pour la dignité qui a dégénéré en fin d'après midi à l'arrivée devant la mairie.

La police a répondu de manière forte avec des lacrymogènes à quelques jets de pétards. Les personnes présentes, dont de nombreuses familles, ont été victimes de ces gaz lacrymogènes. La situation a ensuite dérapé en quelques instants sur le Vieux Port et quelques sapins du marché de Noël ont été à nouveau brulés. Les manifestants sont ensuite remontés sur la Canebière, dans un climat toujours très tendu avec les forces de l'ordre.
La station métro Vieux Port a été fermée. La ligne de tramway T3 est à l'arrêt, la ligne T2 est modifiée.
> détail ici sur le site de la RTM


 

Les autres événements de Noël prévus ce samedi restent bien maintenus. Notamment l'opération Centre ville piéton organisée par l'association des commerçants du centre ville.

Le programme complet de Noël à Marseille

 

On en parle sur Frequence-sud.fr