chargement en cours

Les Innovatoires : Soutenir la jeune création, c'est l'ADN du théâtre Nono

Du 10/11/2018 au 23/11/2018 - Marseille - Théâtre Nono - 16 °
Publié par Redac . le 07/11/2018
Les Innovatoires : Soutenir la jeune création, c'est l'ADN du théâtre Nono

Le Théâtre Nono propose du 10 au 23 novembre 6 spectacles valorisant la jeune création. Nous avons rencontré à cette occasion Marion Coutris qui nous parle des Innovatoires, et de l'envie de créer un Pôle de création européen dédié aux jeunes créateurs.

Avec les Innovatoires, le théâtre Nono réaffirme son soutien aux créateurs émergents, en offrant un véritable laboratoire aux "nouveaux". Une sorte de sas entre les débuts et la "confirmation". Un instant pour se confronter au public, pour expérimenter avant de se lancer dans le processus classique : structures subventions reconnaissance par ses pairs.

Nous avons rencontré Marion Coutris qui nous a expliqué pourquoi le théâtre avait souhaité organiser ce festival, et confié qu'il ne s'agit que d'un premier pas dans la valorisation de ces jeunes créateurs...

Valoriser la jeune création, c'est "l'ADN" du théâtre Nono

"Je pense que c'est une sorte d'atavisme, d'ADN de notre travail. On est assez pétri de ça depuis très longtemps, on a toujours travaillé avec des artistes dans un renouvellement de génération, mais aussi avec un lien avec les générations précédentes. Et du coup pour nous c'est essentiel de se demander comment de jeunes artistes créent les conditions de leurs premiers pas ? Ca nous paraît vraiment essentiel de permettre ces premiers pas, avant d'être structuré, avant d'avoir fait des demandes de subventions, avant d'être reconnu par ses pairs.

Comment passe-t-on de la période où on apprend, à celle où on devient autonome dans sa création, où on propose son vrai parcours d'artistes ? Les premiers pas, ça nous parait essentiel. "

Un pôle de création européen pour faciliter les premiers pas des créateurs

"On a envie que cette expérience là se pérennise et se développe. Pour ce faire on a proposé l'idée de construire une sorte de Pôle de création européen. Européen parce qu'on pense qu'on ne peut pas faire sans l'Europe. Si c'est un pôle de création c'est forcément européen parce qu'on ne peut pas arrêter aux frontières de la France. L'idée de création c'est forcément un métissage et on a envie de créer un lieu où l'on puisse se sanctuariser." 

Soutenir la jeune création dans un lieu adapté

"C'est un lieu de recherche et de création. Ouvert même pour des gens qui n'ont pour l'instant pas agrégé autour d'eux des partenaires suffisants pour pouvoir se dire : on propose une première création et elle va tourner dans tous les théâtres de France.

C'est de plus en plus difficile dont il faut soutenir, et soutenir dans le temps. Il faut un plateau de recherche, avec la mise à disposition d'un touil technique, de technologies et un soutien administratif."

Un lieu, des lieux

"Le pôle d'ancrage ça serait vraiment le théâtre Nono parce qu'il est charpenté pour ça. C'est un lieu modulable.  C'est un grand plateau et on peut subdiviser l'espace. Il peut y avoir des configurations scéniques complètement différentes donc on a envie que le théâtre Nono soit le symbole de ce Pôle de création.

Cela n'interdit absolument pas des possibilités de partenariat ou de co-construction avec d'autres structures ou d'autres lieux, d'autres équipes artistiques de la région. "

A propos du festival les Innovatoires 

Le festival se tiendra du 10 au 23 novembre. Le théâtre Nono accueillera 6 créations. 6 spectacles de jeunes chorégraphes, comédiens, danseurs compositeurs.

SAM 10 NOV . 20:30
PLAY LOUD Collectif Géranium théâtre & musique

VEN 16 NOV . 20:30 1 soirée > 2 spectacles
LA JEUNE FILLE ET LA MORT Compagnie Idir Chatar danse
DIRTY DANCERS - SHORT CUTS Compagnie Anna & Grégoire danse

SAM 17 NOV . 20:30 1 soirée > 2 spectacles
ABSENTIA Compagnie Warren danse
CROISSANCE ZÉRO Compagnie Corpus danse

VEN 23 NOV . 20:30
DOUBLE JE : L’ORATORIO IMAGINAIRE Rémy Brès
chant lyrique et musiques de Haendel et Bach

>Plus d'informations sur les spectacles et réservations

agenda
Je veux y aller !
35 traverse de Carthage 13008
Marseille