chargement en cours

Pollution aux hydrocarbures : on fait le point sur la situation dans les Bouches du Rhône

Nettoyage terminé à La Ciotat, Arles ou encore Port de Bouc. Des boulettes identifiées à Martigues. On fait le point sur la pollution aux hydrocarbures sur le littoral des Bouches du Rhône.

Publié par Redac . le 04/11/2018 - Modifié le 06/11/18 07:53
Pollution aux hydrocarbures : on fait le point sur la situation dans les Bouches du Rhône

Avec les conditions climatiques récentes, la pollution a atteint le littoral des Bouches du Rhône. Des boulettes ont été observées dès jeudi dans la Calanque de Sormiou, confirmant l'inquiétude du Parc National des Calanques. A La Ciotat, ville déjà touchée par la pollution, le vent a aggravé le phénomène.

Face à la situation le préfet des Bouches du Rhône s'est réuni avec les services de secours, les services d'Etat, la Métropole, le Département et les collectivités pour faire un point sur la situation.

D'après la Préfecture, la situation est rétablie à la Ciotat. Les militaires de l'unité de la sécurité civile ont quitté le lieu, les plages ont été nettoyées. Il en est de même à Marseille où un nettoyage a été effectué dans les Calanques de Sormiou et Morgiou. La calanque de Marseilleveyre est quant à elle interdite d'accès, le Parc devant y effectuer des prélèvements.

A Arles, le nettoyage a pris fin, samedi 3 novembre en fin d'après midi. La plage de Piémanson a été ratissée sur une longueur de près de 7 km, de part et d'autre du poste de secours. Idem à Port-de-Bouc où l'opération s'est achevée dans la matinée.

MAJ 6 novembre

Des résurgences d’hydrocarbure en quantité limité sur les secteurs des Renaïres jusqu'à Boumandariel - Crique Ouest à Martigues ont été constatées. Un dispositif de dépollution a été engagé ce jour, mardi 6 novembre.

Un arrêté municipal interdit actuellement la baignade, l'accès pédestre et la pratique d'activités nautiques sur les secteurs des Renaïres jusqu'à Boumandariel - Crique Ouest, jusqu'à nouvel ordre.

Si vous observez des boulettes à Martigues un numéro : 04 42 44 33 33.

Le point ville par ville au 4 novembre :

Arles : nettoyage terminé

La Ciotat : nettoyage terminé

Cassis : opérations de reconnaissances se poursuivent. Aucun site n'est touché pour le moment.

Marseille : nettoyage terminé dans les calanques de Sormiou et Morgiou. 

Martigues : Ont été constaté des résurgences d’hydrocarbure en quantité limité sur les secteurs des Renaïres jusqu'à Boumandariel - Crique Ouest. Dépollution programmée le 6 novembre.

Port de Bouc : nettoyage terminé

Port Saint Louis du Rhône : pollution identifiée sur la plage Napoléon

 

Si vous remarquez en mer ou sur terre la présence de boulettes d'hydrocarbures, appelez le 112.