chargement en cours

Pollution dans les calanques: le nettoyage commence dès ce vendredi

Le nettoyage des calanques du Parc national souillées par des boulettes de pétrole doit commencer ce vendredi.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 01/11/2018
Pollution dans les calanques: le nettoyage commence dès ce vendredi

Suite à la découverte ce jeudi matin de la présence de boulettes de pétroles sur trois plages du Parc National des Calanques (Sormiou, Morgiou et Sugiton), une cellule de suivi a été ouverte en préfecture.

Le ramassage des déchets doit commencer ce vendredi dans les calanques par les services de la ville de Marseille.

Ce nettoyage concernera dans un premier temps les boulettes déposées sur les plages, notamment celle de Sormiou. Pour les rochers, le nettoyage se fera dans un second temps, après de plus amples reconnaissances et surtout la fin de la houle. En prévision de l'arrivée de ces boulettes, le Parc National des Calanque s'était équipé de gants, combinaisons et bottes pour démarrer au plus vite le nettoyage.

A La Ciotat, ce ramassage pourrait être effectué soit par les services de la ville, soit par la société spécialisée mandatée les assureurs des navires responsables, la société Lefloch Dépollution.

Une plainte bientôt déposée

Des prélèvements ont d'ailleurs été effectués par la DDTM pour bien identifier l’origine de ces boulettes de pétrole.

Le Parc National des Calanques va certainement porter plainte se constituer partie civile indique ce soir Didier Reault, le Président du Parc.

Cassis n'a pas été touché

A cette heure, seules ces trois calanques et les plages de La Ciotat ont été touchées dans les Bouches du Rhône. La préfecture précise que "les premières reconnaissances côtières avec embarcation des Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône entre La Ciotat et Cassis n’ont rien signalé." La calanque d'En-Vau et la commune de Cassis sont ainsi vierge de toute pollution.

Photo: Parc National des Calanques