chargement en cours

Orages: le Var passe en vigilance orange ce lundi 29 octobre

Le Var rejoint les Alpes Maritimes pour un épisode orageux qui va toucher la région ce lundi. La tempête Adrian pourra apporter jusqu'à 180mm d'eau localement et le vent va souffler jusqu'à 120km/h.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 28/10/2018
Orages: le Var passe en vigilance Orange ce lundi 29 octobre

Météo France a placé ce dimanche 28 octobre le Var en Vigilance orange pour de forts orages attendus ce lundi entre 3h du matin et la fin de nuit de lundi à mardi.

Le Var et la Lozère rejoignent les Alpes Maritimes et les deux département corses en vigilance orange lié à un épisode méditerranéen d'une ampleur notable.

Météo France attend pour l'Est du Var, les Alpes Maritimes et la Corse un épisode pluvio-orageux intense nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

L'évolution prévue par Météo France

Pour les Orages, les Pluies et le risque d'inondation:

En seconde partie de nuit de dimanche à lundi des averses orageuses et localement fortes viennent toucher l'est du Var, les Alpes Maritimes puis la Corse. Elles peuvent s'accompagner de grêle, de fortes rafales de vent et de fortes intensités de pluie.
En peu de temps sous un orage, des cumuls de l'ordre de 50/80mm sur le Var jusqu'à 70/100mm sur les Alpes Maritimes et la Corse sont possibles.

Durant la journée de lundi les passages d'averses peuvent donner des cumuls de 100 à 150mm localement 180mm sur les versants sud du relief alpin et corse.

Ces orages s'accompagnent de fortes rafales de vent de l'ordre de 100 à 120 km/h

Pour les Vagues et le risque de submersion littorale:

Une dépression nommée ADRIAN se creuse à l'ouest de la Sardaigne et se décale vers le nord. Le vent de Sud à Sud-Est va se renforcer progressivement de la Tunisie au golfe de Gênes dans la nuit de dimanche à lundi, et lever de fortes vagues de Sud à Sud-Est impactant la Corse et la Côte d'Azur et tout particulièrement la façade orientale de la Corse lundi en fin de matinée.

Les déferlements associés aux fortes vagues ainsi que la surélévation du niveau de la mer (surcote) risquent d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance "vagues-submersion".
- Littoral des Alpes Maritimes : Période à risque : en cours jusqu'au lundi 29 octobre à 16h au moins.
- Littoral de la Corse du Sud : Période à risque : en cours jusqu'au lundi 29 octobre à 16h au moins.
- Littoral de la Haute Corse : Période à risque : lundi 29 octobre de 8h à 16h au moins.
- Littoral du Var : Période à risque : lundi 29 octobre de 10h à 16h au moins.

Quelles conséquences pour la pollution aux hydrocarbures qui touche nos côtes?

Dans le Var

C'est une mauvaise nouvelle. La tempête Adrian va donc souffler en direction du nord, c'est à dire vers les côtes. Trois conséquences directes:

Elle va donc rabattre les boulettes de pétrole qui pouvaient encore rester en mer. 

La houle va empêcher la Marine Nationale de continuer à traiter la pollution depuis la mer.

La houle va également empêcher la société Lefloch dépollution de travailler sur les côtes. Elle va aussi compliquer le travail futur en mélangeant fortement le sable et le pétrole sur les plages.

Dans les Bouches du Rhône

Le vent va y souffler du nord vers le sud et l'est, ce sera du mistral. C'est donc une bonne nouvelle pour le Parc National des Calanques car la pollution sera repoussée vers le large.

> Tous nos articles sur la pollution aux hydrocarbures