chargement en cours

Quelques boulettes de pétrole aperçues dans la calanque de Figuerolles à La Ciotat

La Ciotat est la première commune des Bouches du Rhône touchée par la pollution. L'ampleur est cependant très faible ce vendredi soir.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 26/10/2018
Quelques boulettes de pétrole aperçues à la calanque de Figuerolles à La Ciotat

La plage de la calanque de Figuerolles est la première des Bouches du Rhône a être touchée par la pollution liée à la collision entre un cargo tunisien et un porte-conteneurs chypriote.

Des boulettes de pétrole sont apparues au fond de la calanque. Quelques dizaines tout au plus selon nos constatations.

Quelques boulettes flottent à proximité du rivage

Et d'ailleurs, avant l'arrivée des agents de la ville qui ont condamné l'accès au rivage, personne sur la plage et parmi les baigneurs n'avait remarqué la présence de ces petites boulettes de pétrole. L'accès à la plage est désormais interdit, jusqu'à nouvel ordre.

L'inquiétude est cependant de mise pour les prochaines heures. En effet, le mauvais temps va gagner la Provence ce weekend avec un vent du sud et sud-est qui aura tendance à ramener les éventuelles boulettes de pétrole encore au large vers le rivage.

Une boulette échouée sur la plage de galets

Une réunion avait cependant lieu en Préfecture ce vendredi soir pour organiser les moyens de lutte terrestre. En mer, la Préfecture Maritime continue à traiter la pollution afin d'éviter qu'elle ne touche à nouveau les côtes.

Dans tous les cas, l'ampleur de la pollution de ce vendredi soir n'est nullement comparable avec les quantités qui ont souillé les plages du Var.

 

 Pour le moment, le secteur du Mugel à proximité n'est pas contaminé.

A noter également que la commune de La Seyne sur Mer a elle aussi été touchée ce vendredi par l'arrivée de boulettes de pétrole.