Le centre d’art contemporain Aubagnais propose une exposition pluridisciplinaire où sciences, histoire et art donnent une lecture multiple de l’événement. En présentant ce qu’a été la base d’aérostation située dans le quartier de Coulin, entre Aubagne et Gémenos, de 1916 à 1922, l’opportunité est offerte de mettre à l’honneur une partie de l’histoire d’Aubagne et de son patrimoine. Le contexte militaire situe et explique le rôle de cette base dont les hangars ont depuis disparu.
Mais c’est aussi un contexte historique qui a permis l’avènement des dirigeables après les engins des Frères Montgolfier, avec toutes les découvertes scientifiques et technologiques qui en ont découlé. Enfin toute grande découverte a, de tout temps, fait naître de nouveaux courants artistiques.
L'exposition met notamment en avant l'épopée du Dixmude. Ce dirigeable allemand fut capturé à la fin de la première guerre puis utilisé par les Français en méditerranée.
Entre 1916 et 1922, Aubagne fut l'une des plus grandes base de dirigeables française. L'aerodrome disposait de deux immenses hangars.
Véronique Duplan dessine à l’encre, inspirée par deux sujets, le mythe de Sisyphe et le passage de l’Homme sur terre. Ses oeuvres ne sont pas là pour illustrer le propos. Par leur présence, l’artiste permet de recréer cette indissociable unité entre l’oeuvre et son contexte, et stimule l’imagination de chacun à la vue de ses oeuvres si singulières. Le dessin n’occulte jamais le support qui l’accueille : le papier. Sans cadre, elle travaille le minuscule.
Cette exposition qui part d’un drame porte aussi en elle, le rêve de l’homme et une belle dose d’espoir.