chargement en cours

Mécanique

Le 01/03/2019 - Vitrolles - Théâtre de Fontblanche - Dès 13 ans
Publié par Sylvie B le 11/09/2018
Mécanique

Mécanique, une pièce librement inspirée d'Orange Mécanique d'Anthony Burgess, à découvrir au Théâtre de Fontblanche, le 1er mars à 20h30.

Un homme donne des conférences à travers le pays, vantant les bienfaits de la méthode du Dr. Bromsky. Adolescent, il fut un sujet ultra violent, Grâce à une cure expérimentale, il a pu réintégrer la société... Mais aujourd'hui, il ne se sent pas très bien... Le passé refait surface. C'est à travers l'histoire d'Alex, personnage principal du roman de Burgess (14 ans), que se pose la question de ce qu'est une violence « gratuite », une violence « motivée », de ce qui fait la différence entre le fantasme et le passage à l'acte, le virtuel et le réel.

L'envie étant de pouvoir approcher et échanger avec un public d'adolescents autour de ces problématiques, l'utilisation de diverses techniques de théâtre de marionnette nous permet d'aborder la violence de façon détournée, et ne pas basculer dans l'accumulation des images violentes déjà très consommées par ce public. Car quand on s'attaque à l'adaptation de L'orange mécanique, le défi est aussi de se défaire de la marque que Kubrick a pu graver dans l'imaginaire collectif par son esthétique de la violence.

Réservations : 04 42 02 46 50 - culture.vitrolles@ville-vitrolles13.fr