chargement en cours

Le Parc National des Calanques a besoin de vous pour compter les poissons

L'opération "Des espèces qui comptent" recherche des plongeurs pour l'aider à mesurer la présence d'espèces protégées. Des plongées sont prévues durant trois weekends de septembre.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 06/09/2018
Le Parc National des Calanques a besoin de vous pour compter les poissons

Chaque année, les scientifiques mènent une grande action de comptage d'espèces protégées dans le Parc National des Calanques. L'évolution des populations de mérous et corbs est particulièrement surveillée. Ces deux espèces menacées, sont en progressions ces dernières années grâce aux mesures de sauvegarde. Il est donc important de réaliser un état des lieux chaque année.

Autre espèce surveillée de près: la grande nacre. Depuis quelques mois, une bactérie menace sérieusement sa survie. Ce coquillage, en forme de moule géante, est déjà rare, mais l'action de cette bactérie a conduit à une extinction massive sur les côtes espagnoles. L'objet du comptage est donc de vérifier que les nacres provençales ne sont pas contaminées.

Comment aider les chercheurs ?

Trois journées de plongée sont organisée par la FFESSM13 et le Parc National des Calanques. 

Les particuliers sont invités à se rapprocher de leur club de plongée ou de contacter Jean CABARET au 06.64.45.87.48 pour y participer.

Que ce soit en apnée, en bouteille, ou même en accompagnement sur les bateaux ou à terre, les bénévoles sont les bienvenus. Ils seront accompagnés de scientifiques qui leur expliqueront les enjeux et les méthodes pour réussir ce comptage.

150 bénévoles sont attendus pour participer à l'opération.

Les dates des plongées:

Samedi 8 septembre / Autour de Marseille ( départ Base nautique du Roucas Blanc)

Dimanche 16 septembre / La Ciotat

Samedi 29 septembre / Cassis

Plus d'informations:

http://www.calanques-parcnational.fr/fr 

http://www.ffessmcd13.com/operation-especes-comptent/