chargement en cours

Claude Camous raconte : Jean de La Fontaine, « le fabuliste fabuleux »

Publié par claude camous le 27/08/2018
 Claude Camous raconte : Jean de La Fontaine, « le fabuliste fabuleux »

Claude Camous nous raconte la vie un tantinet libertine de Jean de La Fontaine, illustrée par des fables mais aussi par deux contes grivois savoureux ...

Lundi 25 Février 2019 à 17 H. Claude Camous raconte :

Jean de La Fontaine, « le fabuliste fabuleux » 

Avec Henri Rocca

Cité des Associations - Salle Artémis (rez-de-chaussée)

93 La Canebière - 13001 - Marseille - 04 91 55 39 50.

Présenté et préparé avec le concours de Pierre-Marie Jonquière - 06 83 77 81 63.

Participation : 7 euros - Réduite 5 euros (Carte Fidélité et Associations diffusant nos informations)

https://sites.google.com/site/claudecamous/

 

 

« Monsieur de La Fontaine, vous êtes un fabuliste, un fabuliste… comment dire ?…   un  fabuliste  fabuleux ! »  se serait écriée un jour Ninon de Lenclos qui voulait le complimenter. Claude Camous nous raconte la vie un tantinet libertine de Jean de La Fontaine, illustrée par des fables mais aussi par deux contes grivois savoureux, Les Lunettes et La Jument, interprétés par l’excellent Henri Rocca, car La Fontaine est aussi - on l’oublie quelquefois - l’auteur de contes licencieux inspirés d’écrivains italiens de la Renaissance comme Boccace ou L’Arioste. 

 

Les femmes émaillèrent la vie de La Fontaine et il bénéficia de la protection de grandes dames de son temps, de la duchesse de Bouillon à Marguerite d’Orléans, seconde épouse du frère du roi Louis XIII.

Mais celle qui occupa la meilleurs place dans sa vie fut Marguerite de La Sablière qui lui apporta son soutien lorsqu’il se présenta à l’Académie Française. Lorsque celle-ci dut réduire son train de vie, elle expliquera : « Je n’ai gardé que mon chien, mon  chat, et La Fontaine ».