chargement en cours

Wen Hui - Red

Du 08/03/2019 au 09/03/2019 - Aix En Provence - Pavillon Noir
Publié par Redac . le 22/08/2018
Wen Hui - Red

À partir d'un ballet mythique créé pour Mao, Red creuse les vérités secrètes de la Chine communiste. Wen Hui nous dévoile l'intimité d'un pays qui reconstruit sa liberté.

Comment vivait-on dans la Chine de Mao ? Nous savons, un peu, comment on y dansait : le grand ballet Détachement féminin rouge du Ballet National de Chine a été présenté 3 800 fois en 50 ans, dans le monde entier et bien sûr en France. Il représente la Révolution Culturelle de Mao, la propagande, la discipline et l’excellence, exerçant une fascination réelle. Mais comment cette oeuvre mythique a-t-elle été produite ? Qui sont les personnes réelles qui l’ont portée ?

Qu’en pense-t- on dans la Chine actuelle ? Avec une ballerine vétérane, deux danseuses contemporaines et de nombreux témoignages, Red (Rouge) documente le vécu réel des danseuses, leurs conflits politiques et privés, ainsi que la réception du ballet. Surprises garanties ! Car aujourd’hui, dans une Chine qui reconstruit sa société civile, les langues se délient et la vérité prend sa revanche. Avec finesse et ironie, Red raconte l’histoire dansée d’une aventure artistique, sociétale et humaine. Mais comme c’est tout de même une pièce de danse, le corps s’engage sur tous les fronts !

DATES ET HORAIRES :

VENDREDI
08 MARS 2019

20H

SAMEDI
09 MARS 2019

19H

Photo :  Dai Jianyong