chargement en cours

Company Wayne McGregor

Du 15/01/2019 au 16/01/2019 - Aix En Provence - Pavillon Noir
Terminé
Publié par Redac . le 22/08/2018
Company Wayne McGregor

Le ballet d'une vie hypertonique, propulsé par une technicité quasi-scientifique. En vingt-trois séquences génétiques, McGregor fait danser son ADN !

Quand le ballet accélère les cadences, quand il flirte avec la recherche scientifique, mais aussi avec la danse contemporaine et des musiques électroniques très festives, la signature est indubitablement celle de Wayne McGregor. Pour AUTOBIOGRAPHY il a même demandé à des chercheurs d’analyser son propre ADN. À chacune de ses vingt-trois paires de chromosomes il associe alors un événement ou un aspect clé de sa vie. Mais attention : biographie ne veut pas dire curriculum vitae !

Les séquences choré-génétiques de Wayne McGregor parlent de « nature », de « vieillissement », de « sommeil » etc. et se combinent librement. Chaque soir, un logiciel détermine l’ordre des séquences, et le spectacle ne sera donc jamais le même, demandant à chacun des dix danseurs un état d’alerte supplémentaire. Sur les rythmes très « tribal » et « clubbing » de la productrice américaine Jlin, l’essence et l’énergie de la vie humaine surgissent par cette danse ultra-dynamique et par sa technicité très sophistiquée, qualités dont la combinaison fait toute la réputation de Wayne McGregor. On en sort revigoré !

Photo : © Andrej Uspenski