chargement en cours

Les petits pois du Théâtre Bascule : c'est du lourd !

Vous souvenez vous de ces interminables repas où l'on devait rester à table pour finir son assiette ? Stéphane Fortin lui n?a pas oublié car c'est le sujet de sa création 2018 du Théâtre Bascule présentée au OFF d'Avignon.

Publié par Pauline . le 30/07/2018
Les petits pois du Théâtre Bascule : c?est du lourd !

Ciblée jeune public, cette pièce logiquement intitulée « Est-ce-que je peux sortir de table ? » s’adresse, comme souvent, aussi à ceux qui ont été des enfants, c’est-à-dire à peu près à tous. 

Personnage lunaire aux cheveux bleus, Claire Auzanneau, l’interprète principale fait face à une assiette démesurément grande où les derniers petits pois semblent insaisissables… Elle fait tomber sa fourchette et en se baissant pour la récupérer sous la table, change de dimension et nous emporte avec elle dans ses rêveries.

Changements de plans, notre héroïne, se joue de la gravité sans aucun effort apparent mais avec un vrai talent dans l’art de la pantomime. Très vite horizontales et verticales se mélangent grâce à un décor ingénieux.

L’auteur et scénographe Stéphane Fortin ne manque vraiment pas de créativité pour nous entrainer dans l’imaginaire de son personnage : constructions savantes d’échelles, assiette trampoline et zones de projections vidéos inattendues : le décor fourmille de secrets qui se révèlent peu à peu aux yeux des spectateurs. Le clou de cette structure restant évidemment la fourchette chinoise, évolution logique ici, du mat chinois façon culinaire.

Cette pièce sans paroles n’est pas vraiment un solo puisqu’un musicien, également figure de l’autorité paternelle, interprète en live une bonne partie de l’univers sonore et des bruitages sur le plateau (Denis Monjanel ce jour là) … guitare, scie musicale, l’ambiance du spectacle doit aussi à sa présence dans l’ombre.

Une belle découverte que cette pièce onirique où le propos n’est pas prétexte à la performance mais où acrobaties et scénographie sont mises au service de notre imagination.





  

Noémie Roudaut et Didier Philispart

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.