chargement en cours

Comment le Delta Festival veut transformer Marseille en Capitale Européenne de la Jeunesse

Créé en 2015, le festival des plages du Prado grandit d'années en années. 40.000 étudiants sont attendus les 7 et 8 juillet et le festival se projette déjà pour les cinq prochaines années.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/06/2018
Comment le Delta Festival veut transformer Marseille en Capitale Européenne de la Jeunesse

Marseille va-t-elle devenir la première destination touristique pour les 18-30 ans en Europe? C’est en tout cas l’objectif de l’équipe du Delta Festival. Le festival revient cet été les 7 et 8 juillet sur les Plages du Prado.


Le delta festival en 5 infos:

240 associations étudiantes 
Elles représentent 10 villes françaises. Chacune des villes aura son « pavillon ». C’est Paris la ville la plus représentée avec 45 associations.

1800 personnes
participent à l’organisation : un millier issues des associations partenaires et 800 bénévoles recrutés pour l’occasion.

Cinq villages
animations, développement durable, sports, arts et innovations

Trois scènes
la plus grande peut contenir jusqu’à 20.000 personnes et accueillera Feder, Offenbach, Disiz la Peste, Caballero & Jeanjass, Stephan Bodzin et Etienne de Crecy. Une autre scène sera dédiée aux musiques « rétro » des années 90/2000 et une troisième recevra un tremplin musical étudiant

800 bouées licorne
permettront d’écouter les concerts tout en se baignant. Une ambiance chill inédite à Marseille


En 2019, Le Delta Festival devient métropolitain: Delta Provence

"Delta Provence va essayer de faire circuler les jeunes qui vont se rendre au festival sur l’ensemble du territoire. Ils auront l'occasion de voir à quel point nous avons une région fabuleuse!" Olivier Ledot, président du Delta France associations

L’idée des organisateurs est de valoriser un vrai territoire et de créer encore plus de lien.

Concrètement, là où aujourd’hui le festival a lieu sur un weekend et uniquement sur les plages du Prado, dès 2019, il durera une semaine et sera réparti sur chacune des capitales métropolitaines: Aix, Aubagne, Istres, Arles, La Ciotat, Martigues, Salon, Tarascon…

"Notre secret, c’est l’énergie. Nous avions quelque chose à prouver. Déjà, personnellement qu’on était capables de réussir. Pas que pour nous, mais aussi pour tous ces jeunes qui ont du mal à se créer des ouvertures. On s’est dit, il faut faire un truc où chacun est gagnant, où chacun montre ce qu’il a à réussir. Le plus important était de fédérer tous les acteurs du territoire." souligne Oliver Ledot.


Et en 2023, un festival réellement européen

Dès 2019 quelques villes européennes commenceront à participer au Delta Festival. L’équipe regarde déjà vers 2023: «On veut fédérer l’ensemble des associations nationales, on va partir à la conquête des villes européennes. L’objectif est de faire venir les étudiants européens sur le territoire métropolitain.» explique Matthieu Predal, directeur général de Delta France associations

"L’objectif 2023, c’est 20 villes européennes, entre 120 et 150.000 festivaliers sur un événement allongé en nombre de jours et étendu géographiquement." Matthieu Predal

Un objectif que précise Olivier Ledot qui a la volonté de "Construire ensemble la première destination pour les jeunes en Europe sur ce territoire, pour faire de Marseille et sa métropole une Capitale Européenne de la jeunesse. 
Nous souhaitons attirer les jeunes de toute l’Europe et faire envie aux jeunes d’Europe de venir en vacances et pourquoi pas d’y passer leur vie, d’entreprendre."

Toutes les informations sur le Delta Festival 2018

photo: J.wingove

ma réaction
Poster mon avis
Spécial 15 août
Feux d'artifice
Bals & festivités de la libération
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille