chargement en cours

La Caverne du Pont d'Arc, un passionnant voyage à travers le temps

Retour au temps de la préhistoire avec la visite de la réplique de la grotte Chauvet. La Caverne du Pont d'Arc est désormais une étape incontournable lors d'une virée en Ardèche.

Publié par Pauline . le 24/06/2018 - Modifié le 25/06/18 20:24
La Caverne du Pont d'Arc, un passionnant voyage à travers le temps

Situé à quelques kilomètres de l'originale, la réplique de la Caverne du Pont d'Arc, dite de la grotte Chauvet a été inaugurée en 2015.

La vraie grotte Chauvet fut découverte en 1994 et révèle des peintures du paléolithique particulièrement remarquables. La construction de la réplique a débuté en 2012 sur un site de 10 hectares dont 4000m² dédiés à la reconstitution de la grotte.

L'UNESCO a inscrit la grotte au Patrimoine mondial de l’Humanité en juin 2014. Elle a notamment a reconnu sa dimension unique et universelle grâce à trois caractéristiques très rarement réunies : l’ancienneté, la qualité de la conservation et, la richesse et l’abondance des représentations artistiques : 1000 dessins dont 425 figures animales.

La reconstitution de la grotte

A l'intérieur, l'illusion est bluffante. L'humidité, la température, l'obscurité ont été reconstitués. Les peintures ont été réalisées de la même manière qu'au temps de la préhistoire. Même si la reconstitution n'est que partielle (140m² sur 240m²), le visiteur découvre toutes les oeuvres marquantes au cours d'une visite guidée. Des ossements et traces d'animaux ont aussi été placés pour coller au plus près.

Au delà de la prouesse technique de reconstitution, le visiteur est conquis par la beauté et la finesse du travail artistique de nos ancêtres. Pas moins de 14 espèces différentes sont représentées, avec des styles très différents.

La visite se fait accompagnée d'un guide et avec des audioguides.

De l'extérieur, le visiteur sera impressionné par le caractère minéral de cet imposant bâtiment tout en béton poli conçu par les architectes Fabre / Speller.

 

La galerie de l'Aurignacien

La visite commence traditionnellement par la grotte. Les visites se font sur réservation, il faut donc arriver à l'heure. Mais ensuite, la découverte du lieu continue. Après cette plongée artistique, place aux explications sur le mode de vie des habitants à l'époque de la Préhistoire: bienvenue dans la Galerie de l'Aurignacien.

La visite se fait en deux parties. Elle commence avec la projection d'un film puis on rentre dans l'espace muséal. Plusieurs pièces expliquent d'abord les conditions de formation de la grotte (A l'époque, il était facile d'y pénétrer avant que son porche d'entrée ne s'éffondre. Ce qui la protègera aussi jusqu'à nos jours). Ensuite place aux hommes et aux animaux. Des animaux grandeur nature permettent de mieux comprendre les relations de l'homme avec la nature. 

 

La garrigue et le restaurant

Les bâtiments sont répartis sur un large espace au coeur de la garrigue. Le visiteur doit donc marcher quelques centaines de mètres pour accéder aux différents points de la visite. L'occasion de découvrir des tableaux d'explication sur la place de la caverne dans l'histoire.

A la sortie du bâtiment qui abrite la réplique, le visiteur découvre le restaurant en forme d'arc de cercle. Il propose un self-service de spécialités et un bar.

 

Le bâtiment d'accueil: ateliers, expositions et boutique

Divers ateliers et expositions temporaires sont proposés dans le bâtiment adjacent à l'accueil. Des activités sont régulièrement proposées pour les familles, il ne faut pas hésiter à se renseigner.

La sortie de la visite se fait comme bien souvent par une étape dans la boutique. Souvenirs de l'époque paléolithique et gastronomie ardéchoise au programme !

Plus d'informations sur la Caverne du Pont d'Arc

Notre virée en Ardèche

On en parle sur Frequence-sud.fr