chargement en cours

Une parade de l'OM ce jeudi sur le Vieux Port en cas de victoire

Rendez-vous dès 16h30 ce jeudi 17 mai pour une grande parade de l'OM sur le Vieux Port, en cas de victoire bien sûr lors de la finale de l'Europa League face à Madrid.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 15/05/2018
Une parade de l'OM ce jeudi sur le Vieux Port en cas de victoire

Et si l'Olympique de Marseille remportait une nouvelle coupe d'Europe ce mercredi soir? Si tel était le cas, les marseillais feraient bien entendu la fête ! En cas de victoire de l'OM, une grande parade sera organisée sur le Vieux Port le lendemain, soit le jeudi 17 avril. Les joueurs paraderont en bus à impériale devant 100.000 personnes. D'après les estimations de la Ville et de la Préfecture, c'est le nombre de supporters que pourrait réunir la grande manifestation.

Une grande parade sera organisée sur le Vieux Port ce jeudi 17 avril dès 16h30. Point de départ : l'Ombrière pour rejoindre l'Hôtel de Ville.

Les joueurs arriveront vers 18 heures et seront accueillis par Jean Claude Gaudin. Le titre des champions sera exhibé à la foule depuis le balcon de l'Hôtel de Ville.

Plus tôt dans l'après-midi, un dispositif policier encadrera également les joueurs dès leur arrivée à l'aéroport en début d'après-midi. Le bus arrivera dans le centre sous escorte policière.

Le Vieux Port piéton dès 13 heures au plus tôt

Face à l'affluence annoncée, les autorités ont prévu de commencer à rendre le Vieux Port piéton entre 13h et 15h selon l'affluence. Il sera rendu à la circulation à la fin de la manifestation, soit aux alentours de 18h. L'objectif de la mairie et de la Préfecture de Police est de permettre la sortie des bureaux en limitant les perturbations.

Dans le secteur du Vieux Port d'autres perturbations sont à prévoir :

- Fermeture de la station metro Vieux Port / Côté marché aux poissons toute la journée

- Fermeture de l'autre sortie de la station metro Vieux Port / Côté Canebière dès 13h.

- Transfert du départ des navettes vers le Frioul / Château d'If au niveau du Mucem/ J4

- Pas de Ferry Boat durant toute la journée

- Plan d'eau du Vieux Port interdit à la circulation (impossibilité pour les propriétaires de bateau d'accéder aux quais)

- Aucune circulation des bus sur le Vieux Port entre 12h et 20h (des déviations et modifications de terminus seront mises en place)

- Les tunnels resteront ouverts à la circulation durant toute la journée, y compris la sortie vers le Pharo. Les sorties vers le Vieux Port et Fort St Jean seront normalement fermées.

 

Sécurité renforcée pour ne pas revivre l'expérience de 2010

La dernière parade de l'OM sur le Vieux Port, c'était en 2010. Cette année là, l'Olympique de Marseille remportait la Coupe de la Ligue puis le Championnat de France de Ligue1. Deux parades avaient été organisées durant le printemps. Avec 60.000 personnes, la seconde parade avait surtout marqué les esprits pour s'être terminée dans une bataille de rue dans le centre ville. Consommation excessive d'alcool d'un côté, usage sans modération des lacrymogènes de l'autre. De nombreuses familles avaient été surprises par cette violence. On se souvient aussi de Zarafa. Cette girafe en papier maché qui proposait des livres en libre-service avait été incendiée lors des ces dérapages.

Cette année des mesures de sécurité supplémentaires sont prises: Interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique et de sa vente à emporter. 

C'est la Préfecture du Police et la ville qui coordonnent le dispositif de sécurisation et d'"étanchéification" du Vieux Port: Comme lors du Crashed Ice ou du lancement de MP2018, des camions bloqueront l'intrusion de véhicules et des glissières en béton seront installées. Une centaine de marins-pompiers seront également mobilisés pour venir en aide au personnes si besoin.

Les images des deux parades de 2010

 Photo de l'article : Parade de 2010

ma réaction
Poster mon avis
Spécial 15 août
Feux d'artifice
Bals & festivités de la libération
Festivals
Feux d'artifice
Expositions de l'été
Shopping nocturne
escapades au frais
Vamos à la playa
Festivités & animations
Des sorties en famille