chargement en cours

Système Castafiore et La théorie des prodiges au Pavillon Noir

Inlassables chercheurs et infatigables rêveurs, Marcia Barcellos et Karl Biscuit co-fondateurs de Système Castafiore, transforment les spectateurs de cette pièce en voyageurs de l'imaginaire et les invitent dans des mondes oniriques.

Publié par Pauline . le 12/04/2018
Système Castafiore et La théorie des prodiges au Pavillon Noir

La théorie des prodiges explore les mystères de l’univers et aborde des questions aussi diverses que la naissance du monde, le langage, l’infini, la probabilité de vies extraterrestres et de créatures magiques… Autant d'interrogations et d'énigmes qui laissent libre cours aux talents inventifs de ces 2 créateurs.

La théorie des prodiges est un spectacle narratif et immersifcostumes, décors et effets vidéo enveloppent et ornent les diverses disciplines qui se mêlent sur scène.

En effet, chant, danse et jeu théâtral composent les chapitres de ce songe éveillé conté par la projection vidéo de la narratrice. Cet effet holographique est le guide virtuel qui accompagne le spectateur tout au long de ce récit visuel. Décrivant parfois des faits scientifiques, des réflexions philosophiques ou encore des scènes totalement imaginaires, la conteuse nous présente chacun de ces miracles qui sont autant de tableaux fantastiques. Ils offrent aux artistes un terrain de jeu sans limite pour une réalisation et une interprétation impeccables.

Si la cohérence de propos entre ces différentes scènes est parfois déroutante, mais l’ambiance et le chant de conte fabuleux réussissent toutefois à unifier gracieusement l’ensemble.

Les 5 danseuses-interprètes évoluant entre gestuelles contemporaines, butō et mime, « La théorie des prodiges » n’est peut-être plus tout à fait un spectacle de danse. Néanmoins, c’est assurément une œuvre envoûtante grâce à la multiplicité des techniques et des disciplines maitrisées pour le plaisir de spectateurs de tout âge.

 

Noémie Roudaut et Didier Philispart