chargement en cours

Pluie et orage : Le Var et les Alpes Maritimes en vigilance orange

D'importantes précipitations sont attendues d'ici à jeudi soir. Les deux départements on été placés en vigilance orange par Météo France.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 11/04/2018
Pluie et orage : Les Var et les Alpes Maritimes en vigilance orange

Le département du Var et celui des Alpes Maritimes ont été placés en double vigilance orange par Météo France : en raison d'importantes pluies attendues durant ces deux journées et aussi pour le risque d'orage. De la neige est attendue sur les sommets et les cumuls pourraient dépasser les 200mm.

Cette alerte météo orange est valable de ce mercredi  16h à jeudi 20h.

La pluie est aussi en cours sur les Bouches du Rhône, mais le département reste classé en vigilance jaune.

Le communiqué de Météo France

Ce mercredi soir, les pluies sur le Var et les Alpes-Maritimes vont se renforcer et devenir orageuses avec des orages ponctuellement forts accompagnés de chute de grêle, de chutes de neige au-dessus de 1000 mètres. Ces orages s'éloignent en milieu de nuit.
Après une accalmie temporaire en deuxième partie de nuit, la situation se dégrade à nouveau rapidement en fin de nuit de mercredi à jeudi. Tout au long de la journée de jeudi jusqu'en soirée de jeudi, des fortes pluies orageuses intéressent une grande partie de ces départements. La limite pluie-neige se situe entre 1000 et 1200 mètres.
Les cumuls de pluie attendus pour l'ensemble de cette aggravation sont de 100 à 140 mm, jusqu'à 200 mm dans l'est varois et l'arrière-pays des Alpes-Maritimes.