chargement en cours

Onefoot, Jeffs Mills - Emile Parisien play Coltrane, Gogo Penguin et Cory Henry and the Funk Apostles

Pour sa clôture, le festival Marseille Jazz des Cinq Continents reçoit le 27 juillet : Onefoot, Jeffs Mills - Emile Parisien play Coltrane, Gogo Penguin et Cory Henry and the Funk Apostles.

Publié par Redac . le 30/03/2018
Onefoot, Jeffs Mills - Emile Parisien play Coltrane,  Gogo Penguin et Cory Henry and the Funk Apostles

Onefoot

Un trio est né. Dans les effluves des jeux vidéo, de l’amour de la musique classique et de l’excellence du piano jazz, Yessaï a construit son œuvre. Mais un trio n’est pas seulement un leader si talentueux soit-il, c’est une des formes de base du jazz, dans laquelle chacun a sa place et interagit avec les autres. De ce point de vue-là, Onefoot, à l’ossature classique piano basse batterie, propose une évolution 2.0 du rapport de chacun à l’ensemble et surtout une approche contemporaine du jazz dans un registre de la techno et de la pop.

Jeff Mills / Émile Parisien play Coltrane

2016, le mythique DJ, Jeff Mills, pionnier de la musique électronique, rencontre le saxophoniste soprano Émile Parisien, fer de lance du renouveau du jazz français pour le premier épisode de « Variations ». La variation est un genre codifié. Il s’agit de proposer une œuvre différente à partir d’une œuvre préexistante et d’un commun amour, les deux artistes ont choisi la musique de John Coltrane pour construire le temps d’un plateau partagé.

GoGo Penguin

Reconnaissable pour ses mélodies hypnotiques, sa déferlante rythmique et ses lignes de basse viscérales, le trio de Manchester GoGo Penguin investit la nouvelle scène jazz. Le groupe vient de sortir son nouvel album chez Blue Note : « A Humdrum Star ».

Cory Henry et The Funk Apostles

Depuis qu’il a émergé du collectif des Snarky Puppy, l’organiste génial, doublement récompensé aux Grammys Award, dirige un ensemble terriblement efficace, The Funk Apostles. Originaire de Brooklyn, Cory Henry qui a fait ses premiers pas, tout petit sur les planches de l’Apollo Théâtre à Harlem se consacre à faire vivre une musique urbaine, véritable alliage novateur du gospel et du funk.