chargement en cours

La neige arrive en Provence et à Marseille cette semaine

Le Var, les Alpes Maritimes et Alpes de Hautes Provence ont été placés en vigilance orange. Les villes et le littoral seront concernés. Il pourrait neiger à Marseille dès ce lundi soir.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 25/02/2018 - Modifié le 26/02/18 12:33
La neige arrive en Provence et à Marseille cette semaine

Des chutes de neige sont attendues ce lundi sur la Provence et la Côte d'Azur. C'est un phénomène météo remarquable pour la saison qui s'explique par l'arrivée d'un front froid et humide venu de Russie. Toute la France sera concernée par la vague de froid, mais dans le sud, nous aurons également la neige !

Toulon et tout le Var et les Alpes Maritimes sous la neige ce lundi ?

C'est en tout cas le scénario envisagé par Météo France ce dimanche après-midi. L'agence a placé les deux départements en vigilance orange dès lundi matin 6h et jusqu'à 18h.

"En cours de nuit de dimanche à lundi, un épisode neigeux se met progressivement en place sur le sud-est de la région PACA. Les précipitations se font dans un premier temps sous forme de neige au dessus de 600m."

Ce n'est que dans la matinée que la limite pluie-neige va s'abaisser vers 200/300m, voire aux zones littorales. La neige pourrait donc tenir dès lundi matin sur tout le territoire varois et azuréen, y compris l'agglomération de Toulon et Nice.

"Lundi, les précipitations se feront souvent sous forme de pluie et neige mélées mais temporairement la neige pourra prendre le dessus notamment sur le littoral des Alpes-Maritimes."

Les précipitations s'estomperont en fin d'après-midi ou soirée de lundi.

Les cumuls de neige attendus durant cet épisode neigeux :

Littoral et plaines (en dessous de 200 m): souvent un simple saupoudrage jusqu'à localement 2 à 5 cm.
entre 200 et 500 m : 2 à 5 cm localement 10 cm
au dessus de 500m : 5 à 10 cm localement 20 cm

 

Les Bouches du Rhône et Marseille : Des chutes de neige ce lundi soir et surtout mercredi

Les prévisions évoluent rapidement, et désormais la neige est attendue ce lundi soir à Marseille et sur toute la partie est du département : c'est à dire du Pays d'Aix à La Ciotat et donc Marseille. Le mistral qui maintient un ciel bleu va progressivement s'aténuer et laisser place à la perturbation qui vient de l'est.

Météo France annonce de la neige à Marseille dans la fin d'après-midi.

Les Bouches du Rhône ne sont cependant pas en alerte orange ce lundi midi.

La situation devrait à nouveau se gâter mercredi et jeudi, avec l'arrivée d'une nouvelle perturbation et probablement de la neige sur la moitié est des Bouches du Rhône.

A trois jours, les prévisions restent encore à préciser. Tout dépendra de la température et de la direction de prendront les masses d'air. A cette heure, la neige est annoncée dans Marseille intramuros mercredi après-midi.

 article mis à jour ce lundi 26/02 à midi