chargement en cours

On a visité l'astucieux Abécédaire de l'amour au Fort Saint Jean

Séduction, amour, fracas, zizanie...le Fort Saint Jean explore toutes les facettes de l'amour ! On a visité l'astucieuse exposition "L'amour de A à Z".

Publié par Redac . le 13/02/2018
On a visité l'astucieux Abécédaire de l'amour au Fort Saint Jean

Tout commence avec la lettre A et l'ange Cupidon qui transforme de sa flèche les passants en amoureux transis. Tout se termine à lettre Z dans la zizanie ! Au Fort Saint Jean le "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" des contes populaires, ressemble plutôt à "ils se rencontrèrent et survécurent (ou pas) aux embûches amoureuses". Vous l'aurez compris, l'abécédaire amoureux proposé jusqu'au mois d'août et inauguré dans le cadre de MP2018 est conscient. Exit (ou presque) les clichés de l'amour poli, bonjour les joies de l'amour, de l'union et de tout ce que ça implique ! Séduction, sexe, jalousie, fiançailles...l'exposition l'Amour de A à Z dit je t'aime en nuances : du sentiment tendre au sentiment torride.

Des objets, des histoires

La nouvelle exposition du Fort Saint Jean se lit, se vit. Chaque objet présenté, s'il peut parfois paraître anodin, raconte en fait une histoire. Comme ce lapin en peluche qui n'a rien d'original, mais qui a été conservé des années par une lycéenne amoureuse avant d'être cédé au Mucem. Ou encore ces sous vêtements féminins modernes collectés dans le cadre du programme "enquêtes-collectes", qui intriguent par l'audace de leur forme. Ils sont placés pour la touche d'humour sous la lettre "D" pour devoir conjugal.

L'Amour de A à Z laisse une grande place à l'imaginaire. "Pourquoi avoir placé ces marionnettes ici ?" "Pourquoi avoir choisi d'illustrer la lettre o par cette intrigante boîte ?". Amour, sexe, et même rupture, l'exposition est légère sans l'être. Notre conseil : la visiter avec un guide pour se délecter de toutes les petites anecdotes qui entourent les objets.

De A à Z : 26 lettres pour valoriser les collections du musée

L'abécédaire a entièrement été conçu à partir des collections du Mucem. Il inaugure un innovant format qui vise à valoriser le vaste fond du musée. Premier rendez-vous d'une longue série, le premier abécédaire s'est concentré sur l'amour ! L'amour par opportunité, puisqu'il s'agit du thème retenu pour l'année culturelle MP2018. 

Pourquoi un abécédaire ? Car c'est une forme ludique, bien que cela s'apparente un peu à un casse-tête. On vous laisse imaginer la peine des équipes du Mucem pour trouver des objets qui répondent à la lettre W sous le thème de l'amour.

L'amour de A à Z est l'occasion d'inaugurer un nouveau format donc, mais aussi un nouveau lieu : la "Salle des collections", un espace de 130 m² de valorisation. Le Mucem possède près d'un million d'oeuvres collectées depuis 140 ans ! La création de cet espace permettra de montrer encore davantage ce riche héritage. Pour la petite anecdote, si le Mucem devait présenter en une seule fois ses objets, il aurait besoin de 48 terrains de football. Rien que ça, oui.

Plusieurs rendez-vous de ce type seront proposés toute l'année. Les objets devraient être changés tous les six mois au profit d'une nouvelle exposition inspirée soit de l'exposition en cours au Mucem, soit de l'événementiel. Prochain rendez-vous : toujours un abécédaire mais autour des animaux cette fois-ci.