chargement en cours

Grand Prix de France : On pourra venir en Airbus ou en Boeing 737 au Castellet !

L'aéroport du Castellet sera au coeur du dispositif pour acheminer les 70.000 personnes présentes chaque jour sur le circuit lors du Grand Prix de France en juin prochain. Des avions commerciaux et des hélicoptères pourraient acheminer plus de 5000 personnes chaque jour.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 18/12/2017
Grand Prix de France : On pourra venir en Airbus ou en Boeing 737 au Castellet !

A événement exceptionnel, dispositif exceptionnel. Pour accueillir tous ses spectateurs, le Grand Prix de France compte bien utiliser l’aéroport du Circuit du Castellet. Habitué des jets privés, il pourrait aussi voir atterrir de plus gros porteurs. La piste de l’aéroport du Castellet est en mesure d’accueillir des avions commerciaux de taille moyenne : type A319, Boeing 737 ou ATR72, c'est-à-dire plus d’une centaine de passagers à chaque fois.

Les équipes du circuit travaillent actuellement sur ce scénario : S’il n’y a jamais eu de liaisons commerciales régulières, des avions de ce type s’y sont déjà posés dans le passé. C'était notamment le cas d'un Boeing 737 en 2005. L’aéroport du Castellet dispose d’une piste moderne de plus de 1500m et parfaitement équipée.

« Nous sommes en contact régulier avec l’aviation civile » explique Stéphane Clair, le directeur du circuit. « Nous faisons des points d’avancée tous les 15 jours ». Certains partenaires et équipes pourraient utiliser ce type d’avion pour acheminer leurs personnels et journalistes, et pourquoi pas des charters ? Le directeur du circuit est en discussion actuellement avec des tour-operators pour acheminer directement les spectateurs sur le circuit.

Durant les trois jours de compétition, environ 70.000 personnes seront sur le site: 65.000 spectateurs et 5.000 personnes qui y travailleront. L’objectif du circuit est d’en acheminer au moins 5.000 par la voie des airs.

En hélicoptère également

L’autre mode de transport aérien, c’est bien sûr l’hélicoptère. Et pas uniquement pour les milliardaires espère Stéphane Clair : « Forcément pour une famille de cinq personnes, ce ne sera pas le mode de transport à privilégier, mais pour des personnes en solo ou en couple, ce sera pertinent. Le vol ne durera que 6 minutes » Le circuit prévoit d’organiser des rotations depuis les villes aux alentours, comme La Ciotat par exemple.

Des navettes au départ des gares et aéroports

Et pour ceux qui n’auraient pas les moyens de louer un A319 pour venir voir le Grand Prix, des solutions plus économiques seront proposées :

Des norias de navettes vont être mises en place au départ des gares et aéroports de la région (Marseille, Toulon et Nice).

25.000 places de parking crées à proximité…

Le stationnement à l’intérieur de l’enceinte du circuit sera réservé aux partenaires et aux personnes qui y travailleront, mais tout autour, des parkings éphémères vont y être créés. « Nous sommes en contact avec les riverains du circuit pour y aménager des parkings à proximité. 25.000 places vont être créées dans un rayon d’un kilomètre» explique Christian Estrosi.

Tous ces parkings seront payants, et il sera interdit de se garer gratuitement à proximité.

A priori, pas besoin de navettes : Les visiteurs seront orientés vers des parkings à proximité de leurs tribunes. Trois nouvelles portes d’entrées vont également être aménagées.

… et même un périphérique !

Le Castellet se met à l’heure parisienne ! La route qui borde le circuit sera à sens unique durant les trois jours.

Les deux voies de circulation se feront dans un seul sens, permettant au public d’accéder aux différents parkings.

Reste à savoir, si ce périphérique varois n’imitera pas trop son cousin parisien et ses emblématiques embouteillages.

Un camping de 15.000 places à proximité

Enfin, pour éviter les déplacements chaque jour, et parce que les hôtels affichent de plus en plus complets dans le secteur, Stéphane Clair annonce la création d’un camping d’une capacité entre 10.000 et 15.000 places. Situé à proximité du site, il devrait accueillir le public dans les meilleures conditions durant ces trois jours et deux nuits.

Photo : site internet Aeroport du Castellet

On en parle sur Frequence-sud.fr
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.