chargement en cours

Intempéries : une grande partie de la région en vigilance orange ce lundi

Pluie, vagues et neige : La tempête hivernale qui frappe la région PACA nécessite la plus grande vigilance ce lundi.

Publié par Jean-Baptiste Fontana le 10/12/2017
Intempéries : une grande partie de la région en vigilance orange ce lundi

Tous les départements de la région Provence Alpes Côte d'Azur, à l'exception du Vaucluse seront en vigilance orange ce lundi en raison de la tempête hivernale Ana qui touche actuellement la France. Dans le détail, le risque sera différent selon les départements :

Pluie dans le Var, les Alpes Maritimes, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes

De la pluie et parfois des orages sont annoncés ce lundi. Si les quantités annoncées restent modérées, leur effets seront accentués en raison des précipitations de ce dimanche, de la houle et du risque d'avalanche.

"Les pluies s'intensifient nettement sur les versants sud et sud-ouest des départements concernés dès la fin de nuit et début de matinée. Les précipitations sont continues en journée et deviennent abondantes par cumul. Probable nouveau renforcement des pluies en cours d'après-midi et soirée de lundi sur la fin de l'épisode avec un possible aspect orageux localisé et noyé dans la masse nuageuse sur le Var et les Alpes-Martitimes." Météo France

Cumuls de pluie attendus :
- sur le 06 : 80 à 150 mm du littoral vers le moyen-pays mais jusqu'à 150-200 mm sur des zones assez étendues des pré-Alpes de Grasse, ainsi que l'arrière-pays niçois (vallées du Paillon, massif du Turini).
- sur le 83 : 40 à 80 mm en général mais jusqu'à 100/130 mm sur le nord-est (pré-Alpes secteur Fayence, Canjuers)
- sur le 04 : 60 à 80 mm en général mais jusqu'à 80/120 mm sur le massif du Haut-Verdon, les Pré-Alpes de Digne, massif des Monges
- sur le 05 : 50 à 80 mm sur l'est et sud du département, jusqu'à 80/120 mm sur versants sur du Dévoluy, le Buech, et Gapençais.

Forte houle sur les trois départements côtiers

Elle a déjà fait le bonheur des surfeurs ce dimanche ( photo prise à St Cyr) et    elle va s'accentuer ce lundi. Même si le spectacle peut parfois être grandiose, il est recommandé la plus grande prudence en gardant ses distances par rapport au rivage. La houle est parfois irrégulière et les badauds peuvent facilement se faire surprendre.

Les dégâts pourront être amplifiés par un fort vent du sud (jusqu'à 70km/h) qui conduira localement à une "forte élévation du niveau de la mer". Le phénomène devrait s'atténuer à partir de lundi 16h.

 

Avalanches dans les Alpes du Sud

De nouvelles chutes de neige sont annoncées mais pour beaucoup de stations, ce sera malheureusement de la pluie qui tombera ce lundi. 

"Le département sera coupé en deux la nuit de dimanche à lundi avec des pluies gagnant jusqu'aux altitude de 1500 m environ sur l'ouest, alors que sur l'est (Embrunais et massifs du nord et de l'est) les chutes de neige perdurent à toutes altitude.
On y attend jusqu'en matinée de lundi une couche supplémentaire de 20 à 40 cm." Météo France

Toutes les informations sur les stations de ski
> www.iski.fr 

source : Météo France

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.