chargement en cours

Nouveau au Mucem, l'exposition Connectivités s'installe dans Galerie de la Méditerranée

Quatre ans après l'ouverture de la Galerie de la Méditerranée,le Mucem achève la refonte totale de la seconde section avec la mise en place d'une présentation inédite sur les cités en Méditerranée et leurs connexions.

Publié par Pauline . le 27/11/2017
Nouveau au Mucem, l'exposition Connectivits s'installe dans Galerie de la Mditerrane

Après avoir accueilli 1 750 000 visiteurs en quatre ans, le Mucem repense la deuxième partie son exposition permanente avec Connectivités !

Conçue pour durer plusieurs années, Connectivités fait dialoguer les cités dans la Méditerranée des XVIe - XVIIe siècles et les mégapoles et métropoles d’aujourd’hui. Le public va pouvoir ainsi découvrir sur 1 150 m2, plus de 350 œuvres et documents !

Prenant pour socle de réflexion La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II (publié en 1949), l’exposition propose de suivre les pas de Fernand Braudel et d’aborder la Méditerranée des XVIe et XVIIe siècles, non pas comme un objet d’étude aux bornes chronologiques strictes, mais comme un personnage dont il s’agirait de raconter l’histoire en l’inscrivant dans la longue durée, allant jusqu’à l’interroger sur le monde contemporain.

Le visiteur va ainsi voyager dans les grandes villes de la Méditerranée mais aussi voyager dans le temps ! Entre les XVIe et XVIIe siècles, la Méditerranée  apparaît comme un véritable point de bascule historique et géographique. 

Ces périodes sont marquées par deux empires partenaires et rivaux : l’Empire des Habsbourg et l’Empire Ottoman, dans lesquels la Méditerranée se construit L’empire des Habsbourg se développe à partir de l’Ouest et l’empire ottoman se tourne davantage vers l’Est.
Au coeur de ces empires immenses, certaines villes comme Istanbul, Séville, Venise ou Alger sont de véritables noeuds de pouvoir où se concentrent les échanges comme les tensions entre les deux empires, ainsi qu’entre ces empires et les « nouveaux mondes ».

Il y a du nouveau pour les enfants ! 

Autour de cette exposition, les petits aventuriers vont pouvoir voyager dans cette exposition en suivant une mission qui leur est confiée ! Avant de pénétrer dans la partie Connectivités, ils vont faire un passage du côté de l'île aux trésors. Là, une tablette et leur mission vont leur être remises. Une fois le tout en main, direction l'exposition Connectivités où les enfants vont devoir choisir, sur leur tablette leur empire, puis ils vont ainsi naviguer dans l'exposition et découvrir des explications des officiers de chaque ville, trouver les objets demandés et récolter des trésors !
Une visite ludique et interactive adaptée aux 3-12 ans !

Une fois la mission accomplie, retour sur l'île aux trésors pour jouer en famille !

L'exposition en images :