chargement en cours

Festival de théâtre amateur du Pays d'Aix et d'ailleurs

Du 11/04/2019 au 14/04/2019 - Aix En Provence - Théâtre Antoine Vitez
Terminé
Publié par Cecile Boudard le 13/11/2017 - Modifié le 22/11/17 15:25
Festival de théâtre amateur du Pays d'Aix et d'ailleurs

Le Festival de théâtre amateur du Pays d'Aix et d'ailleurs se tient du 11 au 14 avril 2019, au théâtre Antoine Vitez.

Ce festival accueille huit compagnies amateures du territoire d’Aix-Marseille.
Dates à définir.


Nez quelque part, Compagnie Les nez en plus, de Gardanne.

On ne sait pas d’où ils viennent ni qui ils sont…
Mais ils marchent depuis trop longtemps… Quelque peu perdus mais pleins d’espoir, ils cherchent un endroit où aller… Peut-être l’ont-ils trouvé ? Peut-être sont-ils enfin au bout du voyage ?


Bovary, Compagnie Les Électrons Flous, du Puy Sainte Réparade

Le cœur de Flaubert bat dans ses personnages et les comédiens virevoltent d’un rôle à l’autre pour partager avec les spectateurs un voyage au cœur du roman, du procès et surtout de la fascination qu’exerce toujours Emma, une femme moderne et désirante, victime de la censure sociale et symbole de nos aspirations à la liberté.
Le texte de Tiago Rodrigues s’attaque aussi à l’idée même de la censure d’Etat, en offrant une version à la fois contemporaine du procès que le premier roman de Flaubert suscita en 1857 pour immoralité, et très proche de la réalité puisque Flaubert lui-même paya un sténographe pour laisser une trace de ce procès et montrer la stupidité de son temps.


14 Juillet, Compagnie L’Aparté, de Calas

La prise de la Bastille vue par celles et ceux, les presque anonymes, la plèbe parisienne, dont il ne reste que le nom sur le registre de l’Histoire. C’est l’anti-Michelet : le sang, le tripou, les événements à hauteur d’homme, sublime et dérisoire, comique et pitoyable, loin de la légende, loin de la glorification officielle d’une République en mal de héros.

 


Zuleika, Compagnie Les Caquetants, de Ventabren

Dans un petit village de France touché par la crise arrive une richissime étrangère. Venue pour se venger au soir de sa vie, elle proposera au village sa richesse pour mettre en œuvre sa revanche.

 


Le Malade Imaginaire, Compagnie La Cabre d’Or, de Gignac-La-Nerthe

L’image d’Epinal veut un malade entouré de… médecins, de seringues et autres instruments de torture. Mais au-delà du portrait de l’hypocondriaque, la compagnie La Cabre d’Or va nous montrer un Argan persuadé d’être maître chez lui alors que dans le dos de ce tyran domestique se nouent maints complots, farces et intrigues. Bien occupé à croire qu’il maîtrise tout, il ne devine pas les ficelles dont l’entoure la maisonnée au complet. C’est ce personnage, colérique, têtu, influençable, naïf, crédule, qui constitue l’axe de cette farce, au-delà du lien qu’il veut instaurer avec la médecine, en opposition totale sa santé florissante !


Occident Express, Compagnie Les Ritourn’elles, de Ventabren

En 2015, une vieille femme a fui Mossoul avec sa petite-fille de 4 ans. En tout, elle a parcouru 18 000 kilomètres, de l’Irak à la Baltique, à travers ce qu’on appelle « la route des Balkans ». Ceci est son incroyable histoire.
A partir de cette histoire, Stefano Massini écrit le monologue de Haïfa, qui raconte son voyage, un long poème dramatique entrecoupé de dialogues.


Le Voyageur sans bagageL’Atelier du Courant d’Air, de Marseille

Promené de famille en famille à la suite d’une amnésie provoquée par la grande guerre, Gaston, devenu riche malgré lui grâce à ses arriérés de pension, retrouve par étapes dix-huit ans plus tard chez les Renaud des moments de sa vie antérieure. Seulement, plus les révélations s’accumulent jusqu’à la découverte ultime, plus le divorce s’accuse entre l’être qu’il fut et l’être dont il avait rêvé. Sur ce canevas, Jean Anouilh compose une pièce forte autour des thèmes de la mémoire, du passé, de la société bourgeoise, de la nostalgie de la pureté et de l’enfance, thèmes qui s’installent définitivement dans son œuvre.


Les Hauts et les Bas, Compagnie No Mad’s Land, d’Aix-en-Provence

Un jour de canicule et de matches de foot, le fantôme de Pâris rend visite à Roméo et Juliette, amants devenus vieux. Grand amateur de foot comme Roméo, le fantôme de Pâris hante la chambre des vieux amants le jour où son équipe la « Stradford upon Avon » rencontre la « Verona » de Roméo. Visible seulement aux yeux de Juliette, il veut tout à la fois tenter de reconquérir Juliette et affirmer sa supériorité sur un Roméo au bout du rouleau.

+ d'infos : theatre-vitez.com

agenda
Du 11 avril au 14 avril 2019
Terminé

Tarif
5€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
Université de Provence
29, avenue Robert Schuman
Aix En Provence