chargement en cours

Préavis de désordre urbain

Peut-on s'affranchir des frontières ? Des réponses lors des performances, rencontres, expériences immersives... organisées dans le cadre de cette 11e édition du Festival, du 13 au 16 septembre à La Friche, et jusqu'au 24 dans Marseille.

Publié par Sylvie B le 05/09/2017 - Modifié le 06/09/17 09:33
Préavis de désordre urbain

Autour d'un dispositif artistique baptisé Babel Village, qui questionne notre rapport à l'hospitalité aujourd'hui dans les villes européennes, la vingtaine d'artistes et collectifs invités proposent un laboratoire à ciel ouvert : rencontres, expériences immersives et participatives pour le public, banquets, performances dans l'espace public.

Au programme

MERCREDI 13 SEPTEMBRE

- 12h : Midi Perf avec Vladimir Delva. Performance en live sur Radio Grenouille sur 88.8FM.

- 12h30 à 14h sur la place des Quais  : Midi Plexus - rencontre dans la Tour de Babel.
Les Midi Plexus proposent aux publics ainsi qu'aux artistes une rencontre. Les artistes y expliquent leurs démarches puis peuvent s'essayer à des micros performances, l'idée étant de permettre un échange libre entre eux et le public. 

- 18h30 à la librairie la Salle des Machines : ouverture du festival - Lancement du livre « Préavis de désordre Urbain, la performance à l'épreuve d'une ville ». En présence de Samuel Wahl et Claudine Dussolier qui proposent un échange sur les thèmes du livre.

- 20h sur la place des Quais : Cocktail dans la Tour de Babel.

- 20h30 sur la place des Quais : Performances. Ornic'art (France), ODM (France).

JEUDI 14 SEPTEMBRE

- 12h sur la place des Quais : Midi Perf. Artiste : Ornic'art. Performance en live sur Radio Grenouille sur 88.8 FM.

- 12h à 14h sur la place des Quais  : Midi Plexus. Artistes : Anthony Nestel (Belgique), Stan Briche (France), Gilles Viandier (France). Retransmis en direct sur Radio Grenouille 88.8 FM.

- 19h à 22h sur la place des Quais : Zone rouge. Performances et banquet dans la Tour de Babel.
Artistes : ODM (France), Fernando Belfiore (Brésil), Rebecca Chaillon (France), Ornic'art (France), Moha Project (Pays-Bas), Vladimir Delva (Haïti).

VENDREDI 15 SEPTEMBRE

- 12h sur la place des Quais : Midi Perf. Artiste : Rebecca Chaillon. Performance en live sur Radio Grenouille sur 88.8 FM.

- 19h à 21h au petit Plateau et de 21h30 à 23h sur la place des quais : Nightshot
Exposition et performances intérieures (Petit Plateau) et extérieures (Place des quais) en continu autour de rituels d'hospitalité liés à la traduction.
  Événement spécial pour cette 11e édition, le Festival propose des veillées ouvertes à tous. Le public apporte coussins et lampes pour la soirée. C'est un temps de partage privilégié dans l'installation de la Tour de Babel. C'est aussi un temps spécialement conçu pour la traduction performative des photos.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

- 17h à 22h sur la place des Quais : Zone rouge. Soirée de Performances dans la Tour de Babel. Artistes : Anthony Nestel (Belgique), Stan Briche (France), Vladimir Delva (Haïti), Gilles Viandier (France), Rebecca Chaillon (France), Fernando Belfiore (Brésil), Moha Project (Pays-Bas), Ornic'art (France).

- 21h30 à minuit  au restaurant les grandes Tables : DJ set ODM.

+ d'infos : lafriche.org

agenda