chargement en cours
publicite

L'un, lune & l'autre

Le 25/11/2017 - Cabriès - Village de Cabriès - 15 °
22 km/h
Terminé
Publié par Sylvie B le 21/08/2017
L'un, lune & l'autre

Ciné-concert avec 3 courts métrages dans le cadre de Jazz sur la Ville, de Méliès à Zhou Keqin en passant par Zdenek Miler, voyages célestes au programme !

Véritables petits chefs d’œuvres, les 3 courts métrages choisis ont fondé, chacun dans leur époque, un cinéma d'illusions fantastiques, en utilisant des techniques et des trucages variés.  
Dans ce spectacle, les deux musiciens s'accompagnent d'une foule d'instruments et créent le son de ces histoires, devenant à leur tour de fabuleux magiciens évoluant entre bruitages, compositions et improvisations. 

L’un, Lune & L’autre transmet le plaisir du cinéma en ouvrant une porte vers l'imaginaire, la gaieté, la poésie. Ce qu'on ne peut pas attraper se transforme vite en rêve...

Au Programme

Le voyage dans la lune

George Méliès. 1902, Etats-Unis - 14 min

Ce court-métrage, inspiré de Jules Verne et de H.G. Wells, est considéré comme le premier film de science-fiction. Il nous montre l’expédition de six savants vers la lune : nous voyons ce qu’ils y découvrent, avant de revenir sur terre.


La petite taupe et l'étoile verte

Zdenek Miler. 1968, République tchèque - 8 min

C'est le printemps, tout le monde s'active : le lapin balaie devant sa porte, les oiseaux nettoient leur nid, les grenouilles changent l'eau de leur bassin et la petite taupe décide, elle aussi, de déblayer son terrier. La petite taupe trouve une pierre verte lumineuse qu'elle prend pour une étoile. Elle n'a plus qu'une idée en tête : la remettre en place, là-haut dans le ciel.


Les singes qui veulent attraper la lune

Zhou Keqin. 1981, Chine - 11 min (papiers découpés)

Par une belle nuit claire, un groupe de singes essaie d'attraper la Lune. Après avoir décidé de grimper les uns sur les autres, ils constatent bien vite qu'ils ne parviendront pas à l'atteindre. C'est alors que l'un d'entre eux, voyant le reflet de l'astre de la nuit au fond d'un puits, persuade ses amis de la capturer à la surface de l'eau !
Une adaptation d'une histoire populaire très ancienne, inspirée des pensées de Confucius, qui démontre que toute apparence est fausse.

A la maison des Arts - Auditorium Pierre Malbosc, 2010 rue des Ecoles, 13480 Cabriès.

+ d'infos : lameson.com

Sur une idée originale de Fotokino. A l’initiative de la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône.

agenda
samedi 25 novembre 2017
Terminé
15h
Tarif
7€
Connectez-vous pour voir vos amis qui veulent y aller.
Je veux y aller !
Évènement terminé
centre ville, 13480
Cabriès
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.